Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 07:03

suite des articles précédents

 

7 ° - la distinction entre l’Eglise spirituelle du Christ et sa réalité actuelle

 

Déjà les cathares renvoyaient aux évangiles, notamment à celui de Jean, et dénonçaient les moeurs du clergé de l'Egise romaine à l'aune de la pureté évangélique. Pierre Valdo est outré de la pompe romaine à laquelle il assiste en 1179.

 

john_wyclif_dessin_couleur.gifJohn Wyclif préconise le retour à la Bible et à l’augustinisme (saint Augustin, 354-430, théologien, père de l’Eglise latine). Il suggère que le pape soit désigné par tirage au sort (de la même façon que les premiers disciples procédèrent à la désignation d’un apôtre pour remplacer Judas, et des diacres).


La pensée de John Wyclif représente une certaine rupture dans la mesure où il affirme qu'il existe une relation directe entre l'humanité et Dieu, sans l'intermédiaire des prêtres. En se conformant aux Écritures, il pense que les chrétiens sont en mesure de prendre en main leurs vies sans l'aide du pape et des prélats. Il dénonce de nombreuses croyances et pratiques de l'Eglise catholique, les jugeant contraires aux Écritures.


En mettant l’accent sur les Eglises locales, le protestantisme va reprendre cette distinction à un niveau ecclésiale : c’est l’ensemble des communautés chrétiennes, regroupées en Eglises institutionnellement distinctes, qui constituent le Corps mystique du Christ, l’unité de toute l’Eglise, et non pas telle Eglise particulière. L’Eglise catholique romaine est ainsi déboutée de sa prétention d'être à elle seule l'Eglise du Christ. L’oecuménisme réside dans l’inter-communion des Eglises et non pas dans une réunification institutionnelle au profit de Rome.

suite ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans sur les Réformateurs
commenter cet article

commentaires