Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles RÉCents

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 01:20

Carte d'idendité de L’Eglise réformée de France
Source : ERF (2008) – Qui sommes-nous ?

 


L’Eglise réformée de France (ERF)
actuelle est née, en 1938, de la réunion de ses courants libéraux et orthodoxes qui s’étaient organisés en diverses unions (l'Union nationale des Eglises réformées pour les libéraux et l'Union des Eglises réformées évangéliques (1) pour les orthodoxes) à l’occasion de la séparation des Eglises et de l’Etat français en 1905. D’autres communautés d’origine méthodiste(2) et libriste(3) ont aussi rejoint l’ERF à ce moment. Ses racines sont en fait beaucoup plus anciennes, dans la mesure où le protestantisme réformé existe depuis les origines de la Réforme.

Née avec la Réforme au XVIe siècle, maintenue au travers des aléas de l’histoire, membre co-fondateur de la Fédération protestante de France (FPF)
, l'ERF est la première Eglise protestante en France. Son noyau actif et engagé est constitué de 50 000 familles. Mais ce sont plus de 300 000 personnes qui participent ou font appel à ses services. Elles sont de moins en moins issues de familles ou de terroirs traditionnellement protestants.

Le synode national, annuel, a la charge de gouverner l’Eglise. Il a pour tâche d’analyser les activités de l’Eglise par rapport aux besoins exprimés aujourd’hui par les 470 Eglises locales (associations cultuelles = structures juridiques)
. L’ERF compte 881 lieux de culte. Composé de 92 membres à voix délibérative, élus par les huit synodes régionaux et par des membres à voix consultative représentant les œuvres, mouvements, institutions et équipes liés à l'ERF, le synode national compte environ 200 participants, laïcs et pasteurs, hommes et femmes. Par des résolutions, votées le dernier jour, le Synode s’exprime sur des sujets de société.

L’ERF
forme avec l’Eglise évangélique luthérienne de France (EELF) et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace-Lorraine (EPAL) une Communion protestante luthéro-réformée (CPLR). A échelle européenne, cet échange luthéro-réformé s’exprime dans la Communion des Eglises protestantes en Europe (CEPE) ou Communion ecclésiale de Leuenberg. Les Eglises qui font partie de cette communion déclarent qu’elles sont d’accord sur l’essentiel et en tirent les conséquences : reconnaissance des ministères, formation des pasteurs, sujets et projets commun d’Eglise, mutualisation des ressources etc. Au synode national de Sochaux (2007), un projet d’union ERF-EELF a été voté.

L’ERF est membre de la Fédération protestante de France (FPF)
qui comprend par ailleurs, avec les Eglises de la CPLR, diverses Eglises évangéliques et baptistes et l’Eglise adventiste du 7ème jour. La question de l’admission à cette fédération d’Eglises pentecôtistes est à l’ordre du jour *.
* ndlr : l'Eglise de Dieu en France est une église de pentecôte et elle fait déjà partie de la FPF. Voir son site. Mais les Assemblées de Dieu, la plus importante Eglise pentecôtiste de France, n'en est pas membre. 

Au niveau international et extra-européen, l'ERF fait partie de l’Alliance réformée mondiale (ARM)
et du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), qui se trouvent tous les deux à Genève.

Quelques éléments statistiques

Environ 110 000 "foyers connus" (familles ou individus avec lesquels il y a un lien plus ou moins fort), soit 300 000 à 400 000 personnes : l’ERF a fait le choix d’être une Eglise "ouverte" et de ne pas tenir une liste exhaustive de ses membres. Environ 50 000 foyers participants à sa vie financière (pour une participation annuelle moyenne ordinaire de 384 euros par foyer).

492 associations cultuelles (l’association cultuelle est la base légale de l’Eglise locale)
, 881 lieux où le culte est célébré plus ou moins régulièrement, 412 postes ERF de pasteurs incomplètement pourvus.

L'ERF compte 340 pasteurs (ministres)
en poste dans l’Eglise, à l’Institut protestant de théologie et à la Fédération protestante de France. 70 autres pasteurs exercent leur ministère dans des Oeuvres et mouvements : aumôneries (prisons, hôpitaux, armée, jeunesse), services d’entraide, communautés religieuses, Cimade, animation biblique, mission, enseignement, autres Eglises ...

29 % des pasteurs sont des femmes.
Il y a 28 couples de pasteurs. La moyenne d’âge des pasteurs en activité est de 47 ans. 18% sont de nationalité étrangère.

Certaines Eglises n'ont pas souhaité intégrer l'ERF et sont restées indépendantes
:
(1) Des Eglises réformées évangéliques indépendantes qui représentent 78 lieux de culte implantées dans le sud de la France et un peu en Île-de-France.
(2) Des Eglises évangéliques méthodistes qui représentent 20 lieux de culte dont plus de la moitié dans l'Est de la France.
(3) Des Eglises évangéliques libres qui représentent 53 lieux de culte répartis sur toute la France.

ce document a été envoyé à La Besace des unitariens par Henri de Vaucluse (Cercle Evangile et Liberté de Vaucluse et environs)

Partager cet article
Repost0

commentaires