Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 09:48

document à intérêt historique rédigé aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle


III - HOMME

01
. Depuis combien de temps la terre existe t-elle ? - Probablement des millions d’années.
02. A t-elle toujours été habitée ? - Non: il a fallut longtemps avant que la terre refroidisse suffisamment pour permettre à des formes vivantes d’exister.
03. Est-ce que l’homme est apparu dès le début ? - Non : les premières formes de vie sont apparues d’abord dans l’eau. 
04. Et ensuite ? - Ensuite sont arrivés les poissons, puis les reptiles, ensuite les oiseaux, puis enfin les différentes sortes d’animaux.
05. Depuis combien de temps est apparu l’homme ? - On ne peut pas le dire exactement. Les meilleurs spécialistes pensent que c’est environ il y a 150 000 ans, et peut être même 300 000 ans.
06. Est-ce qu’il était spécialement créé à cette époque ? - Non: il a grandi ou plutôt s’est développé a partir de formes vivantes antérieures.
07. Etait-il parfait quand il est apparu au début ? - Non : il était juste au dessus des animaux.
08. De combien a t-il grandi et changé depuis ? - L’homme actuel est aussi éloigné des animaux que du premier homme.
09. Alors, croyons-nous à la "chute de l’Homme" ? - Non, l’homme ne fut jamais aussi élevé que là ou il est aujourd’hui. Nous croyons dans l’ascension de l’homme.
10. Quelle est donc la différence entre les animaux et l’homme ? - Les différences sont de deux sortes, différence dans le degré et différence dans le type.
11. Que voulons-nous dire par différence dans le degré ? - Les deux dont des animaux, mais l’homme est le plus élevé des animaux.
12. Expliquez pourquoi. - Tout d’abord avec son corps. Il tient debout, et possède des mains au lieu de quatre pieds. Ensuite il a un cerveau plus volumineux.
13. Quelles différences mentales ? - Les animaux pensent, raisonnent, rêvent, et de différentes façons montrent des capacités de pensées remarquables. Mais les hommes sont bien supérieurs à eux dans tous ces domaines.
14. Que signifie de dire qu’ils sont différents par le type ? - Alors que l’homme est un animal, il est aussi bien plus, de sorte qu’il est une créature de type différent (de celui des animaux).
15. Expliquez en quoi il est différent. - Un chien ou un cheval est conscient mais n’a pas de conscience de soi. En effet, il ne pense pas en employant le "je". Il ne pense pas "Je suis un cheval ou un chien, donc je suis différent des autres animaux".
16. Approfondissez. - Quand des animaux peuvent craindre ou aimer un maître, et même ressentir de la honte quand ils le déçoivent, il n’y a pas de raison de penser qu’ils aient une nature morale. Ils ne possèdent pas non plus un sentiment religieux qui leur fasse penser et essayer de trouver Dieu comme l’homme essaie de le faire.
17. Y a t-il d’autres grandes différences ? - Oui ; l’homme a un idéal d’une condition meilleure, d’un niveau de vie plus élevé, et donc il est capable de progrès. Les animaux n’ont pas cela.
18. Quelle autre grande différence y a t-il ? - L’homme a le pouvoir de parler. Et il peut écrire et conserver ses pensées et tout ce qu’il a appris et réaliser. Ainsi le savoir est gardé et transmis de génération en génération.
19. Le langage est-il une invention ? - Il est pour partie une invention et pour partie une évolution.
20. Quelle était la condition des premiers hommes ? - Ils étaient des barbares nus dans les arbres. Il vivaient en mangeant des baies, des noix et fruits, et les animaux et poissons qu’ils pouvaient attraper.
21. Racontez- nous en plus sur eux. - Ils n’avaient pas de maisons, pas de feu, pas d’armes ou d’outils.
22. Comment on t-il pu évoluer de cette condition ? - Ils ont découvert le feu, et puis au fur et a mesure, ils ont appris comment faire eux-mêmes des huttes, des bateaux, des armes et des outils. Quand ils ont découvert les métaux et ont appris à faire des alliages de cuivre et de fer, ils ont fait des progrès rapides.
23. Y a t-il encore des spécimens de ces hommes primitifs vivant de nos jours ? - Non, même les tribus humaines les moins avancées de nos jours sont très au dessus de la condition des premiers hommes.
24. Qui étaient les premiers gens à devenir ce que nous appelons maintenant des gens civilisés ? - Les plus vieilles civilisations que nous connaissons étaient en Egypte et en Assyrie. Mais il y a des vestiges de civilisations sans doute aussi anciennes en Amérique centrale et au Mexique.
25. De quels types étaient les plus anciennes sociétés ? - Elles étaient des tribus de gens supposés être liés par liens familiaux et claniques.
26. Quand les gens ont-ils commencé à s’organiser sur une base territoriale ? Les anciens athéniens, sous Cleisthenes, vers 500 ans avant JC.
27. Comment les peuples anciens écrivaient-ils ? - Ils avaient des écritures par dessins, ou des hiéroglyphes.

28. Qui a utilisé le premier l’alphabet ? - Les Phéniciens.
29. Qu’est-ce qui a aidé le monde moderne a évoluer aussi rapidement comparé aux anciennes civilisations ? - Des découvertes telles que le compas de marine, l’art de l’écriture, la poudre à canon, la machine à vapeur, le télégraphe, etc.
30. Quelles autres avancées ont été faites par l’homme ? - Dans l’évolution mentale et morale, il a gardé la cadence de ses découvertes physiques.
31. A t-il atteint la fin ? - Non, il ne fait que commencer à prendre le contrôle de lui-même et des forces de la terre.
32. Que peut-on espérer dans le futur alors ? - Des conditions dans lesquelles la fin, la maladie, le vice et le crime auront été réduits et mis de côté.
33. Comment cela sera t-il atteint ? - En trouvant les lois de Dieu et en apprenant à leur obéir.
34. Quel est alors notre devoir le plus important ? - Faire tout ce que nous pouvons pour atteindre ces conditions.
35. Est-ce que l’homme à été créer à l’image de Dieu ? - Oui ; si ce n’était pas le cas, il ne pourrait pas nous connaître ou nous aimer ou encore nous ne pourrions pas le servir.
36. Que signifie être à l’image de Dieu ? - Il est l’enfant de dieu et donc comme lui mentalement, moralement et spirituellement.
37. Quelle devrait alors être sa vie ? - Il devrait être comme Dieu, en évoluant de plus en plus vers la Vérité et la noblesse.
38. Ce type de vie est-il naturel pour l’homme ? - C’est la seule vie qui soit naturelle, et si proche des meilleures capacités de l’homme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mignot Judson Savage - dans les catéchismes
commenter cet article

commentaires