Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 06:16

document à intérêt historique rédigé aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle.

IV - BIBLE


01
. Qu’est-ce que la Bible ? - C’est le nom donné aux livres de l’Ancien et du Nouveau testaments en tant que tout.
02. D’où vient le mot "Bible" ? - Du grec. Les livres étaient d’abord indiqués en tant qu’équivalent pour "livres" et puis finalement pour "Livre".
03. Quels sont ses livres ? - Ils comprennent la partie la plus importante des écrits religieux des Hébreux et ceux du début du christianisme.
04. Pourquoi sont-ils réunis ensemble en un seul volume ? - Pour plus de commodité et parce qu’ils sont supposés faire partie de la même révélation.
05. Comment se fait-il qu’ils soient séparés en chapitres et en versés ? - C’est le travail des éditeurs, et c’est seulement pour plus de commodité dans le repérage.
06. D’où viennent les titres et les entêtes des chapitres ? - C’est le travail des éditeurs, ils ne constituent aucune autorité.
07. D’où vient notre bible ordinaire ? - C’est une traduction en notre langue.
08. De quelles langues à t-elle été traduite ? -  Le Nouveau testament a été traduit du grec et l’Ancien testament à été traduit de l’hébreux à l’exception de certains passages qui sont en araméen.
09. Est-ce que les traducteurs avaient les livres authentiques tels qu’ils avaient été écris à l’origine ? - Non, simplement des copies réalisées plusieurs centaines d’années après.
10. Comment ces copies ont-elles été réalisées ? - Elles ont été écrites à la main, beaucoup d’entre elles par de vieux moines dans des monastères.
11. Comment savons-nous que ce sont des copies correctes ? - Nous savons qu’elles ne l’étaient pas.
12. Quels changements ont été faits ? - Les copistes ont fait plein de changements lors des retranscriptions.
13. Quelle importance ont ces changements ? - Généralement ils sont minces. Mais dans certains cas, ils consistent dans des versets entiers ou des parties de chapitres.
14. Ces changements ont-ils été fait dans un but précis ? - Il y a de bonnes raisons de penser que certains ont été modifiés dans un but précis.
15. Pouvez-vous donner un exemple ?  - I Jean v. 7 et Matthieu 16,18.
16. Sommes-nous certains alors de la véracité verbale de la Bible ? - Non nous ne le sommes pas.
17. Est-ce que ces changements nous font douter de ses principaux enseignements ? - Non, par ce que nous savons assez bien quels changements ont été faits.
18. Combien de livres y a t-il dans la Bible ? - 39 dans l’Ancien Testament et 27 dans le Nouveau.
19. Est-ce que les livres sont dans le même ordre dans la bible en anglais que celui dans lequel ils étaient en hébreu ? - Non ; l’ordre a été modifié.
20. Est-ce que l’ordre dans chacun d’eux est l’ordre précis dans lequel ils ont été écrit ou l’ordre dans lequel les évènements ont été racontés ? - Non, ce n’est pas le cas.
21. Comment les Juifs avaient-ils divisés les livres ? - Dans 3 groupes : la Loi, les Prophètes et les Ecritures.
 22. Qu’est-ce qu’ils inclus ? - La Loi inclue le Pentateuque, Josué et les Juges, les prophètes inclus dans ces livres que nous connaissons par ce nom, et les Ecritures.
23. Que savons-nous des auteurs de ces livres ? - Très peu. Comme pour la plupart d’entre eux, nous ne savons pas qui les a écris, quand et où ils ont été écrits.
24. Quel âge ont-ils ? - Certains fragment datent sans doute d’environ 1300 avant JC, mais le livre complet le plus ancien doit dater d’environ 800 av JC.
25. De quand date la partie la plus récente de l’Ancien Testament ? - Pas plus vieux qu’environ 170 avant JC.
26. Comment les hébreux concevaient-ils ces livres ? - Ils en sont venus à les voir comme une révélation infaillible inspirée par Dieu.
27. Est-ce que ces livres étaient les seuls écrits juifs ? - Non, beaucoup d’autres livres ont été perdus.
28. Y a t-il d’autres livres qui ont été conservés ? - Oui : il y en a 14 autres qui sont appelé les apocryphes.
29. Pourquoi ne sont-ils pas dans la Bible ? - Parce que la nation juive fut éparpillée avant que ces écrits ne deviennent assez anciens pour être considérés comme sacrés.
30. Ont-il déjà été inclus dans la Bible ? - Oui par les catholiques, et ils sont souvent imprimés entre le Nouveau et l’Ancien testament dans nos bibles protestantes.
31. Est-ce que certains de ces livres sont aussi bons que les livres de l’Ancien Testament ? - Oui certains d’entre eux sont mêmes meilleurs que ceux inclus dans la Bible.
32. Y a t-il d’autres livres juifs anciens ? - Oui ; comme le Livre d’Enoch, qui est repris les Epîtres de Jude.
33. Pouvez-vous en nommer certains (d’anciens livres hébraïques) qui sont aussi bons que ceux étant dans l’Ancien Testament ?
L’Ecclésiaste et la Sagesse de Salomon.
34. De quoi est composé le Nouveau Testament ? De quatre biographies de Jésus, d’un livre d’histoire, de 21 lettres, et d’une vision appelée l’Apocalypse, - soit vingt-sept éléments en tout.
35. Quand ont-ils été écrits ? - Probablement entre 55 et 170 après JC.
36. Sont-ils ordonnés chronologiquement ? - Non.
37. Lesquels sont les plus anciens ? - Les cinq ou six lettres originales de Paul.
38. Qui a écrit le reste des lettres ? - A l’exception de Jacques, nous ne le savons pas.
39. Est- ce que les évangiles ont été écrits par ceux dont ils portent les noms ? - N
on, ce n’est pas le cas.
40. Lequel est le plus ancien ? - Celui de Marc.
41. Comment ont été écrits les trois premiers ? - Aux environs des années 70 / 80 après JC, ils ont été écrit à partir de notes, mémoires, etc. Jusqu'à cette époque, l’histoire à simplement été répétée de mémoire.
42. Comment cela a t-il pu se transmettre oralement sur une période aussi longue ? - Il y avait des personnes appelées catéchistes, ou enseignants dont le métier était d’apprendre et d’enseigner l’histoire en la répétant.
43. Est-ce qu’ils s’en rappelaient parfaitement dans la totalité ? - Non, ils divergeaient souvent, et souvent entraient en contradiction les uns avec les autres.
44. Qui a écrit le quatrième évangile ? - Probablement un prêtre du nom de Jean.
45. Est-ce que les 27 livres ont été écrits de cette façon ? - Non, d’autres évangiles, lettres et visions étaient écrites.
46. Que sont-ils devenus ? - Beaucoup ont été perdus, d’autres sont gardés, et sont appelés apocryphes du Nouveau testament.
47. Qui a décidé des livres qui composent le Nouveau testament ? - L’opinion générale et l’approbation des Eglises.
48. Y en a t-il parmi ceux qui ont été mis de côté qui sont aussi bon que ceux qui ont été inclus ? - Oui sans doute un ou deux.
49. Vous pouvez en citer un ? - Le Berger d’Hermas. Il a été inclus dans le Nouveau Testament à une époque.
50. Comment l’Eglise conçoit-elle généralement la Bible dans sa globalité ? - En tant que révélation infaillible inspirée par Dieu.
51. Pouvons-nous toujours la considérer en tant que telle aujourd’hui ? - Non ; car elle contient des erreurs et nous savons que Dieu ne peut pas faire d’erreurs.
52. Quels types d’erreurs contient-elle ? - A certains endroits, elle enseigne des choses que nous considérons aujourd’hui comme immorales. Il y a aussi des erreurs majeures en Histoire et en sciences. Elle se contredit aussi elle-même à plusieurs passages.
53. Que veut-on dire par des erreurs dans la science ? - Des erreurs en astronomie, géologie, etc.
54. Donnez un exemple. - Les Juifs pensaient que la terre était plate, que le ciel était un dôme solide, que le ciel et les étoiles avaient uniquement pour but de nous éclairer.
55. Donner d’autres exemples. - L’histoire de la Création.
56. Qu’est ce qu’est alors la Bible ? - C’est une source d’information sur la vie religieuse et les enseignements des anciens Hébreux et du début des Eglises chrétiennes.
57. Comment se situe t-il par rapport aux livres religieux des autres peuples ? - C’est le plus grand de tous.
58. Est-ce qu’il contient la parole de Dieu ? - Oui mais seulement en partie et mélangée avec beaucoup d’erreurs.
59. Quelle est la vraie parole de Dieu ? - La Vérité entière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Minot Judson Savage - dans les catéchismes
commenter cet article

commentaires