Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 14:09

Informations

Mariage à la carte au Sénégal - A la demande de l’AFCU, le pasteur Pierre-Jean Ruff *  s’est rendu au Sénégal ce mois de mai pour la cérémonie religieuse d’un couple mixte.  A la demande des époux, pour discrétion à la fois personnelle et professionnelle, le compte-rendu de ce mariage n’en a pas été fait, mais sachez que tout s’est bien passé. * pasteur à la retraite de l’ERF, desservant de l’Eglise réformée française de Copenhague, et conseiller de l’AFCU.

Séjour en Europe d’Ambroise Niyongabo, président de l’Eglise unitarienne du Burundi, du 2 au 16 juillet 2013 - Après avoir assisté le 3 juillet à l’assemblée générale de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), Ambroise Niyongabo, qui est avocat et qui souhaite se spécialiser sur les droits de l’Homme, a visité les institutions européennes à Strasbourg, La Haye et Bruxelles.

AG de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) - Voir le compte-rendu sur le site de l'AFCU (lien). Hormis l’Eglise épiscopalienne (anglicane) à Paris, qui regroupe des fidèles américains et qui a récemment proposé d’ouvrir ses bénédictions nuptiales aux couples homosexuels, l’AFCU est donc la toute première communauté religieuse française à leur proposer concrètement une cérémonie. Celle-ci se fera « à la carte », dans le respect des convictions et des appartenances des conjoints, ainsi que de leur milieu familial et social.

Nous sommes en deuil de Jacques Cecius - Information donnée par Yves Lecornec au groupe « Unitariens francophones » sur Facebook le 11 juillet 2013 : « L'auteur de Occultistes et francs-maçons (2007), Jacques Césius, est décédé le 6 juillet 2013. Né à Spa en 1940, cet ancien policier, protestant, anarchiste et franc-maçon (initié en 1973), grande gueule devant l'Eternel, ne s'était pas fait que des amis avec ce livre Occultistes et francs-maçons qui passaient en revue des personnalités telles que celles d'Helena Petrovna Blavatsky, Annie Besant, Charles Webster Leadbeater, Rudolph Steiner, Pascal Randolph, Max Heindel, Spencer Lewis, Eliphas Lévi, Papus, Sédir, Jules Doinel, Jean Bricaud, Constant Chevillon, René Guénon, Oswald Wirth, Robert Ambelain, Robert Amadou, Jean Marques-Rivière, qui conservent leurs adeptes voire zélateurs. Cécius se fritait régulièrement avec eux dans les zones de commentaires du Blog Maçonnique jusqu'au moment où la maladie l'a éloigné du clavier ». Pour une présentation biographique plus détaillée (lien).

Libres propos : "Mon intérêt pour l’unitarisme", Vincent Defert (protestant libéral, Lorraine), sur Facebook à Jean-Claude Barbier - Dans ma relation à Dieu, je le ressens comme Un ; je n'arrive pas à le tronçonner en 3 morceaux. Pour moi, si le Christ n'était pas un homme, alors l'Evangile est vide de sens et notre foi est vaine. Et ce qu'on appelle l'Esprit Saint n'est que la manifestation de la présence de Dieu en toute chose et tout être. Si on ajoute à cela le fait que j'ai des idées très libérales, il est logique que les unitariens m'intéressent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Correspondance unitarienne - dans CU 2013 - articles
commenter cet article

commentaires