Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles RÉCents

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 08:33

Article à la Une : "La Trinité chrétienne est une triade", par Jean-Claude Barbier, 4 pages, mis en ligne en 3 parties dans les Etudes unitariennes, à la rubrique "la Trinité est une triade indo-européenne".
Message d'envoi de Jean-Claude Barbier le 30 janvier 2009.
Au sein du christianisme, la théologie unitarienne représente un courant libéral, qui a été rejoint par le protestantisme libéral au XIXème siècle puis par une frange du catholicisme libéral post Vatican II, mais il est AUSSI un courant radical, né du courant anti-trinitaire du XVIème siècle.

 

Déjà Luther et Calvin ne voulaient pas en parler de cette sacrée et foutue Trinité, ayant bien d’autres chats à fouetter ! et c’est Michel Servet, qui par insistance impertinente, l’a mise sur le tapis en 1531 ; il lui en coûtera la vie, un jour d’octobre 1553, sur une colline aux abords de Genève.

Contrairement à sa mise aux oubliettes, un peu pragmatique il faut bien le dire afin de ne pas heurter les autres fidèles moins libéraux, cette Trinité est bel et bien la clef de voûte d’un système qui a donné naissance à la chrétienté. La désactivée est une nécessité si nous voulons retrouver une pleine liberté de pensée. Et puis, être de plain pied avec les autres croyants monothéistes, juifs, musulmans, sikhs, baha’is, etc.

Le moment est venu, nous semble-t-il, de ne plus tourner autour du pot, de dire les choses sans langue de bois : nous n’avons plus besoin, aujourd’hui, de la construction trinitaire. Disons le haut et fort pour que les choses soient enfin claires et de ne plus nous prendre les pieds dans des circonvolutions théologiques ou des euphémismes à ne plus en finir. Nous espérons que notre article, qui propose une approche novatrice, vous y aidera et nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires