Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 08:37

Article à la Une : " De la paix avec soi-même " par Jean-Marie Muller, philosophe et écrivain, porte parole national du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN), reproduction d’un article interne au mouvement, mis en ligne dans les Actualités unitariennes à la rubrique " la non-violence " sous le titre "la non violence est une spiritualité engagée".
Libres propos, mis en ligne dans La Besace des unitariens
Charles Nicol, prédicateur de l’ERF à Saint-Nazaire (" Prier pour l’unité "),
Jean-Charles Sikner (" Cathos libres en Allemagne et en France "),
Grégoire Maury (" Pas de prophètes, mais le souffle divin en tout être ")
et Henri de Vaucluse (" Notre fardeau ")
Document : "Les unitariens francophones ont leur Eglise", mis en ligne dans les Actualités unitariennes.
Message d'envoi de
Jean-Claude Barbier le 5 mars 2009.
Où est Dieu ? en haut ou en bas, au ciel ou sur terre, dans la Nature, en soi – dans sa plus profonde intimité ou plutôt dans le lien social qui nous relie aux autres (spiritualités engagées dans le monde telles que le présente Jean-Marie Muller dans notre article à la Une), dans la communion ritualisée voir la fusion émotive au sein de petites communautés conviviales ? Bien malin qui peut généraliser ... à moins de répéter les enseignements religieux et les exercices spirituels d'une tradition particulière. Mais l’expérience qui vaut pour l’un n’est pas forcément évidente ni appropriée pour un autre.

L’Eglise unitarienne francophone – à notre connaissance la toute première Eglise sur la Toile (et pas seulement un site d’Eglise) – tient compte de ces légitimes interrogations et diversités théologiques. Elle accueille la foi des uns et des autres sans dogmatisme : fondée en juin 2008, elle est présentée en document dans ce bulletin. Pour plus ample information, voir
son site.

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires