Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 08:16

Le baptistère des ariens à Ravenne (en Italie), fut édifié par le roi des Ostrogoths, Théodoric l’Amale au tournant des Ve et VIe siècles. En effet, les Goths, comme d'autres peuples germaniques, avaient embrassé le christianisme sous la forme prêchée par Arius et considérée comme hérétique à la suite des premiers conciles œcuméniques. Le baptistère devait donc permettre aux ariens de disposer de leur propre lieu, tout comme les autochtones auxquels était réservé le baptistère des orthodoxes.

 

Le monument est de forme octogonale avec quatre absidioles

Il possède une coupole décorée d'une mosaïque représentant le baptême du Christ par Jean-le-Baptiste, avec un dieu païen figurant le Jourdain qui se tient près d’eux et porte une outre de cuir de laquelle sourd l’eau du fleuve. Au dessus, l’Esprit-Saint est sous la forme d’une colombe dont le bec répand l’eau lustrale (voir photo dans le message précédent).

Plus bas, une procession des douze apôtres, menés par Pierre et Paul tout autour de la coupole, se dirige vers un trône sur lequel un crucifix précieux est posé sur un coussin de pourpre.

Toute cette composition est d'une grande similitude avec celle du baptistère des orthodoxes, sinon dans la facture, tout au moins dans l’inspiration et les grandes lignes. En 565, après la condamnation de l’arianisme, il fut converti en oratoire catholique sous l’invocation de sainte Marie.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptist%C3%A8re_des_Ariens

 
article publié le vendredi 9 mars 2007 dans les Actualités unitariennes, transféré ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans sur l'arianisme
commenter cet article

commentaires