Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles RÉCents

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 19:23

P3200452.JPGIm Memoriam

C’est à Essey-les-Nancy que se tint la 4ème AG de l’Association unitarienne française (AUF), les 25 et 26 août 1990 ; en présence d’une trentaine de membres. Elle fut fort agitée et manqua de peu l’auto-dissolution de l’association. Mais c’est à cette occasion que je fis la connaissance du pasteur Bailleux dont la disponibilité, la gentillesse et l’humour m’incitèrent à ne pas renoncer, à prendre la présidence, que je gardai 6 ans, de l’AUF, devenue francophone. 

Je me souviens encore d’une formulation paradoxale de notre ami Pierre Bailleux, qui n’était pas forcément à prendre à la lettre : " Je crois en Dieu les jours pairs, et pas les jours impairs ". Ce qui voulait signifier de manière frappante qu’un chrétien libre, unitarien ou protestant libéral, n’a pas à se figer dans des certitudes absolues mais que le doute fait partie de sa quête.

Nous communiquâmes à intervalle parfois espacés, mais régulièrement. Je ne devais revoir ce grand pasteur libéral qu’au mois d’août 2005 à Marciac, dans le Gers où je séjournais pour mes vacances d’été. Déjà malade, il fit l’effort de venir me rejoindre, avec notre ami Jean-Claude Barbier, pour que nous discutions de son site " Profils de libertés " et des textes que je pourrais lui confier. 

Fatigué, il était toujours aussi passionné par la mission que doit assumer le petit nombre de chrétiens non-dogmatiques et non enrégimentés, de lutter contre tous les fondamentalismes et avant tout, pour nous, contre le fondamentalisme chrétien. 

Au revoir Pierre, tu nous manques énormément.

Albert Blanchard-Gaillard a été co-fondateur de l'AUF en juillet 1986, son secrétaire général, puis son président de 1990 à 1996. Puis il fonda l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens, dont il fut le premier président, et dont il reste le président d'honneur. Voir à la rubrique à son nom, sa bibliographie unitarienne et plusieurs de ses articles.

Photo : Albert Blanchard-Gaillard en compagnie de Théodore Monod (à gauche avec canne blanche de malvoyant) dans les rues de Nîmes à l'occasion de l'assemblée générale de l'AFCU à la Maison du protestantisme, les 3-4 octobre 1998.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires