Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles RÉCents

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:02

suite des articles précédents


2° - en réaction contre la dépravation des mœurs des clercs, le rappel de la sainteté nécessaire à l'exercice de l'autorité ecclésiale


Les cathares furent les premiers à lier la sainteté – la chasteté absolue pour les bons hommes et bonnes femmes – à la validité des sacrements par eux distribués – le consolament dans leur cas. Un impair, et le bonhomme devait aller refaire son ordination auprès d’un autre bonhomme car celle-ci n’était plus valable !


Anne Brenon le précise : « La rupture du vœu de chasteté, faute particulièrement lourde, entraîne la nullité de l’ordination du religieux pécheur, qui doit être réconcilié, au terme d’une nouvelle probation, par un nouveau consolament. Si celui qui a fauté est un évêque, la situation est particulièrement dramatique, puisque sa déchéance est tenue pour affecter rétroactivement la validité des ordinations qu’il a conférées. Des rumeurs de cet ordre ont durablement perturbé les Églises cathares italiennes, causant à la fin du XIIe siècle un schisme dans l’Église de Lombardie, dont l’évêque aurait été « vu avec une femme »… (Cahier : « Le catharisme, première Église alternative », dans Evangile et Liberté, n° 218, avril 2008) (lien)

john_wyclif_dessin.gifEn 1376, John Wyclif expose la doctrine de l'« autorité fondée sur la grâce », selon laquelle toute autorité est accordée directement par la grâce de Dieu et perd sa valeur lorsque son détenteur est coupable de péché mortel. Il soumet ainsi l’Eglise à la fidélité évangélique. Les sacrements distribués par les clercs ne sont valables que si ceux-ci ne sont pas en état de péché mortel. Ils ne peuvent, par exemple, pas remettre les péchés dans le cadre du sacrement de pénitence et donner l’absolution. Il en va de même pour l’obéissance des fidèles : ceux-ci n’ont pas à obtempérer si les clercs ne sont pas en état de grâce. L’autorité de l’Eglise est fondée sur sa pleine continuité entre le Christ ; ses ordres sont nuls et non advenus dès lors qu’elle trahit l’Evangile. L’Eglise invisible des chrétiens en état de grâce prévaut.

à suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires