Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 01:00

VII. Péché et repentir

 

101. Qu'appelons- nous le péché ? - Nous appelons le péché toutes les actions incorrectes qui sont commises consciemment et par lesquelles nous violons la loi de Dieu.

 

102. Quels types de péchés connaissons- nous ? - Nous connaissons deux types de péchés : les péchés par action et les péchés par omission. Les péchés par action sont le résultat des actions incorrectes et les péchés par omission sont ceux où on échoue à faire le bien par le retard, le manque de sympathie ou la négligence.

 

103. Quelqu'un peut-il dire qu'il n'est pas un pécheur ? - Personne ne peut dire de lui qu'il n'est pas un pécheur, parce que malgré la résistance de nos esprits, nous violons fréquemment les lois de Dieu et faisons le mal et pas le bien. 1 Jean 1,8

 

104. Pourquoi violons-nous les lois de Dieu ? - Nous violons les lois de Dieu parce que nous sommes faibles.

 

105. Que voulons-nous dire quand nous disons que nous sommes faibles ? - Quand nous disons que nous sommes faibles, nous voulons dire que nous sommes des enfants de Dieu en développement. En plus de nos vertus nous avons aussi des défauts, qui sont le danger constant de notre humanité parce qu'ils obscurcissent notre compréhension, ils détruisent la tranquillité de nos coeurs et dérangent notre paix. Nous appelons l'ensemble de ces défauts des faiblesses. Jacques 1, 13-15

 

106. Comment les autres dénominations expliquent-elles le Mal ? - Les autres dénominations expliquent le Mal par le récit biblique du premier couple humain qui a mangé le fruit défendu. Suite à leur action, l'humanité est tombée dans le Mal parce que les gens sont devenus incapables de faire le bien tout seuls. Ils appellent ce récit le Péché originel.

 

107. Les unitariens enseignent-ils le péché originel ? - Les unitariens n'enseignent pas le Péché originel. Nous ne croyons pas que par le péché du premier couple humain nous sommes tous devenus corrompus. Nous attribuer le péché commis par d'autres contredirait l'amour et la justice de Dieu pour nous, parce qu'un péché est toujours lié à une action personnelle.

 

108. Quel est le résultat du péché ? - Le résultat du péché est le démenti de notre filiation avec Dieu et la séparation entre Dieu et l'humanité. Ces expressions sont notre punition. Galates 6, 7-8

 

109. Y a-t-il le pardon ? - Il y a le pardon. Mais si le péché a eu lieu, il est impossible de l'effacer comme s'il n'était jamais arrivé. Cependant, Dieu est un Père aimant, qui ne nous rejette pas à cause du mal que nous commettons, mais nous donne le temps et la possibilité de nous réformer et de nous améliorer. C'est le pardon dont Jésus nous a parlé dans ses paraboles. (Voir par exemple la parabole du Fils Prodigue. Luc 15, 11-30)

 

110. De qui obtenons-nous le pardon de nos péchés ? - Nous obtenons le pardon de nos péchés seulement de Dieu.

 

111. Comment pouvons-nous obtenir le pardon de nos péchés ? - Nous pouvons obtenir le pardon de nos péchés de Dieu seulement si nous nous repentons sincèrement, si nous nous détournons de nos péchés et nous nous efforcons quotidiennement d'être emplis d'amour et de bonté.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by traduction de Pascal Acker - dans les catéchismes
commenter cet article

commentaires