Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 10:56

IV. Jésus

 

57. Qu'entendons-nous par "je crois en Jésus" ? Quand nous disons, je crois en Jésus, nous exprimons notre conviction que Jésus est le fils le plus important de Dieu et le prophète de Dieu et son enseignement est la voie la plus sûre par laquelle nous pouvons venir à une connaissance réelle de Dieu.

 

58. Comment connaissons-nous Jésus ? Nous connaissons Jésus le Nouveau Testament : des Évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean, où l'histoire de sa vie et de ses enseignements est écrite.

 

59. Que savons-nous de la naissance de Jésus ? Jésus est né pendant la règne de l'Empereur romain Octave Auguste. Son père était Joseph, un charpentier de Nazareth, sa mère, Marie. Ses frères : Jacques, Joset, Jude et Simon. Les Évangiles n'ont pas mentionné les noms de ses soeurs. Jésus a vécu à Nazareth avec ses parents, soeurs et des frères. Marc 6,3

 

60. Comment le danger a-t-il menacé Jésus dans sa petite enfance ? Selon le récit des évangiles, Hérode le Roi des Juifs a voulu tuer Jésus quand il était un bébé.

 

61. Comment Jésus s'a-t-il échappé de ce danger ? Jésus a échappé à ce danger parce que ses parents l'ont porté en Egypte et ils sont retournés de là à Nazareth après la mort de Hérode.

 

62. Que savons-nous de l'enfance de Jésus ? Quand Jésus avait 12 ans, à l'occasion d'une fête religieuse, il est entré dans le temple de Jérusalem avec ses parents. Son avis clair a excellé en parlant là avec les Aînés. Avec ses parents à la maison, il était un enfant obéissant et bon, grandissant en âge et en sainteté, en sagesse et en bonté envers Dieu et les autres.

 

63. Quel âge avait Jésus quand il a commencé à enseigner ? Jésus a commencé à enseigner à 30 ans. Avant qu'il n'ait commencé à enseigner, Jean-le-Baptiste l'a baptisé.

 

64. Quel est le but des enseignements de Jésus ? Le but des enseignements de Jésus est de nous apprendre les lois de Dieu et ainsi de nous délivrer de l'ignorance, du péché et de la crainte de mort.

 

65. Comment Jésus nous délivre-t-il de l'ignorance ? Jésus nous délivre de l'ignorance grâce à son enseignement et son exemple, qui nous fait connaître Dieu, nos devoirs et nos vocations.

 

66. Comment Jésus nous délivre-t-il du péché ? Jésus nous délivre du péché en révélant ce qu'est le péché et comment on peut l'éviter. Avec l'exemple de sa vie que nous essayons de suivre, nous échappons de plus en plus du péché.

 

67. Comment Jésus nous délivre-t-il de la crainte de mort ? Jésus nous délivre de la crainte de mort en renforçant notre foi en l'amour paternel de Dieu et dans la vie éternelle.

 

68. Qu'appelons-nous l'oeuvre de Jésus ? L'oeuvre de Jésus est la prise de la lourde charge de notre vie spirituelle et nous appelle la délivrance. Dans ce sens nous croyons qu'il est notre libérateur.

 

69. Qui est le plus grand commandement religieux selon Jésus ? Le plus grand commandement religieux est repris dans les grands commandements d'amour, qui sont : Marc 12, 29-31


Jésus a exprimé la vérité de la vie morale et religieuse dans son Sermon de la Montagne et dans ses paraboles.

Qui est béni ? Matthieu 5, 3-13

L'appel des disciples : Matthieu 5, 13-17

L'ancienne et la nouvelle loi : Matthieu 5, 17-48

L'hypocrisie est le plus grand péché : Matthieu 6, 1-23

Le sujet de notre amour ne peut être seulement qu'un : Matthieu 6, 24-34

Dans nos décisions impliquant les autres nous devons être doux et envers nous-même très rigoureux : Matthieu 7, 1-14

Le fruit de vraie religion est l'acte (la loi) : Matthieu 7, 15-29


Les histoires les plus belles et les paraboles de Jésus :

Le semeur : Marc 4, 1-20

La graine de moutarde : Marc 4, 26-33

Le bon Samaritain : Luc 10, 25-37

Le fils prodigue : Luc 15, 11-32

Les talents : Matthieu 25, 14-30

La Samaritaine : Jean 4, 1-42

Les enfants : Marc 10, 13-16

Les pharisiens et le percepteur : Luc 18, 9-14

Le jeune homme riche : Marc 10, 17-31

Zachée : Luc 19, 1-10

La femme adultère : Jean 8, 3-11

Marie et Marthe : Luc 10, 38-42

L'homme riche et Lazarre : Luc 16, 19-31

L'homme riche et idiot : *The Grand Dîner : Luc 14, 15-24

Nicodème : Jean 3, 1-21

Le mauvais serviteur : Matthieu 18, 21-35

La brebis perdue et la pièce de monnaie perdue : Luc 15, 3-10

 

70. Comment résumons-nous l'enseignement de Jésus ? Nous résumons l'enseignement de Jésus comme suit : Dieu est un et est l'Esprit : Dieu est notre Père providentiel. Nous sommes les enfants de Dieu et les frères et les soeurs l'un à l'autre. Notre devoir le plus important : aimer Dieu, aimer nos voisins et construire le Royaume de Dieu sur la terre. Dans l'accomplissement de nos devoirs nous écouterons la voix de notre conscience, nous choisirons toujours le bien, la vérité et la beauté et nous serons loyaux envers ceux-ci.  Si nous menons la vie de cette façon, notre récompense sera un coeur reposé, la paix et la joie de la vie éternelle.

 

71. Appelons-nous Jésus "Dieu" ? Nous n'appelons pas Jésus "Dieu", parce que nous savons qu'il était un homme.

 

72. Par quelles sources sommes-nous informés que Jésus était un homme véritable ? Nous savons que Jésus était un homme véritable par les Évangiles, où il s'est d'abord appelé un homme et le fils d'homme. Mais son humanité veritable est vérifiée par sa vie entière aussi : il est né, a grandi dans en corps et en esprit, était heureux, triste, affamé, assoiffé, a souffert et est mort. Jésus était considéré comme un homme par ses disciples et ses contemporains.

 

73. En quoi Jésus était-t-il différent des autres personnes ? Jésus était différent des autres personnes parce qui il a vécu selon les lois de Dieu et toutes ses actions ont été en accord avec la volonté de son Père providentiel, pour qu'il devenienne pour nous "la chemin, la vérité et la vie".

 

74. Comment Jésus a-t-il prodigué ses enseignements ? Au commencement, Jésus a réuni douze hommes autour de lui que nous appelons ses disciples. Avec eux il a marché dans tout le pays, enseignant partout, faisant bien pour le pauvre, soignat le malade et par ces moyens, préparant ses disciples pour poursuivre ses enseignements. Ses disciples étaient des pêcheurs, des percepteurs et les pauvres gens. Le choix de Jésus démontre qu'il connaissait les gens. Les noms des disciples : Pierre était le premier, qui a été suivi par André, Jacques, Jean, Philippe, Bartholomée et Thomas, Matthieu, Jacque, Simon, Thaddée et

Judas. Ceux-ci sont les noms dans l'ordre de l'Ecriture Sainte.

 

75. Qui était les ennemis de Jésus ? Les ennemis de Jésus étaient ceux qui ont craint pour leur pouvoir et leurs intérêts matériels si le royaume de Dieu s'étendait et pour cette raison ils l'ont calomnié et l'ont persécuté.

 

76. L'attitude des ennemis de Jésus l'a-t-elle découragé ? L'attitude des ennemis de Jésus ne l'a pas découragé : Jésus a eu confiance à Dieu et à la vérité de son enseignement. Et ceux qui s'appuient sur ceux-ci ne peuvent jamais le désespoir. Esaïe 40, 31

 

77. Qu'a fait Jésus face à la pression et la souffrance ? Face à la pression et la souffrance Jésus a prié et a obtenu toujours de nouvelle force et du courage pour continuer son travail. Luc 22, 39-42

 

78. Comment devons-nous prier ? Nous pouvons apprendre comment doit nous prier de la Prière du Seigneur : "Notre Père". Jésus a appris que la prière à ses disciples comme un modèle.


79. Comment doit êtyre un prière ? La prière est une communion spirituelle et une conversation avec Dieu. Donc notre prière doit être simple, courte et personnelle. Dans notre prière nous devons demander plus de besoins spirituels que des marchandises matérielles. De cette façon notre prière sera un miroir clair de la foi en Dieu. Matthieu 6, 6

 

80. Combien d'années Jésus a-t-il enseigné ? Jésus a enseigné seulement trois ans : en conséquence de la trahison de Judas, ses ennemis l'ont capturé, Pilate l'a jugé et crucifié.

 

82. Qu'est-ce qui est arrivé après la mort de Jésus ? Après la mort de Jésus, ses disciples loyaux ont déscendu son corps de la croix et l'ont inhumé dans le tombeau de Joseph d'Arimathée. Ses disciples ont loyalement gardé la mémoire de leur maître et professeur et ont proclamé ses enseignements.

 

83. Comment nous rappelons-nous les événements plus importants de la vie de Jésus ? Nous nous rappelons les événements plus importants de la vie de Jésus pendant des fêtes.

 

84. Quels sont ces fêtes ? Ces jours saints sont : Noël, Dimanche des Rameaux, Vendredi Saint, Pâques, Jeudi Saint (Ascension) et la Pentecôte. Noël est la naissance de Jésus, le Dimanche des Rameaux sa dernière entrée dans Jérusalem, le Vendredi Saint sa mort, Pâques la victoire de ses idées, Jeudi Saint (Ascension) le réveil de la conscience des Disciples, la Pentecôte le triomphe de la vie spirituelle et la fête de la formation de l'Église chrétienne. Noël est toujours le 25 décembre. Les autres fêtes dépendent de Pâques. Pâques est toujours le premier dimanche après la première pleine lune après l'Équinoxe de printemps. Si la lune pleine est un dimanche, Pâques est ce dimanche. Le dimanche avant le Pâques est le Dimanche des Rameaux. Trois jours avant Pâques se trouve le Vendredi saint. 40 jours après Pâques le Jeudi Saint (Ascension) et 10 jours est après cela la Pentecôte. Nous célébrons Noël, Pâques et la Pentecôte nous célébrons pendant trois jours consécutifs.

 

85. Avons-nous d'autres fêtes en plus de celles-ci ? En plus les autres fêtes sont :

Tous les dimanches,

la Fête des moissons, le dernier dimanche de septembre

le Nouvel an et le 15 novembre, qui est le jour de l'anniversaire de la mort de François David.

 

86. Qu'implique tout ce que nous avons appris de Jésus ? Tout ce que nous avons appris de Jésus implique que nous l'aimions, que nous essayions de connaître ses enseignements et de suivre fidèlement son exemple. Matthieu 16, 24


 

Partager cet article

Repost 0
Published by traduction de Pascal Acker - dans les catéchismes
commenter cet article

commentaires