Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 17:49
suite de l'article publié le jeudi 17 mai 2007 dans notre rubrique "les catéchismes" (lien). La traduction est de Pascal Acker.

II ) Dieu

 

31) Ce que nous voulons dire quand nous disons : je crois en un Dieu ? Quand nous disons : " je crois en un Dieu", nous exprimons notre conviction, que Dieu existe et ce Dieu, tant dans l'essence qu'en personne est le seul.  Même la raison comprend Dieu comme seulement un ; Dieu, comme la réalité la plus haute ne peut pas être plus qu'un. La Bible enseigne l'unité indivisible de Dieu : 

Esaïe 44,6 / Deutéronome 6,4 / Marc 12, 29b / Marc 10, 18 / Éphésiens 4, 6

 

32) Comment nous devons comprendre Dieu ? Nous comprenons Dieu comme l'Esprit et comme l'Amour.

Jean 4, 24 / Jean 1, 18 / 2 Corinthiens 3, 17

 

33) Est-il possible de représenter Dieu ? Nous ne pouvons pas représenter Dieu dans des images ou des sculptures parce que Dieu est esprit. Donc ceux qui adorent Dieu - selon l'enseignement de Jésus - doivent adorer Dieu en esprit et en vérité. Actes 17, 29

 

34) Comment pouvons-nous connaître Dieu ? Nous pouvons connaître Dieu grâce à Sa création et la providence divine.

 

35) Qu'entendons-nous la création de Dieu ? Par la création de Dieu nous voulons dire que l'univers entier et toutes nos vies sont la création de Dieu.

Genèse 1, 1 / Esaïe 64, 8 / Actes 17, 24

 

36) Qu'entendons-nous par la Providence divine ? Par la Providence divine nous voulons dire que Dieu s'occupe de toutes ses créatures, il arrange tout selon des buts les plus sages et les guide sur le sentier de la perfection vers le Royaume de Dieu.

 

37) Comment Dieu préserve-t-il l'ordre de ce monde et comment prend-il soin de ses créatures ? Dieu préserve l'ordre de ce monde avec ses lois. Dieu prend soin de ses créatures par ces lois.

Psaume 19, 7-9.

 

38) Comment la Providence divine et Sa création présentent-elles Dieu ? La création et la providence divine présentent Dieu comme : éternel, parfait, tout-puissant, bon, juste et miséricordieux. Ces qualités résultent de son amour paternel.

 

39) Ce que nous voulons dire : Dieu est éternel ? Quand nous disons : Dieu est éternel, nous voulons dire que Dieu était toujours et sera pour toujours. Psaume 102, 26-28 / Psaume 90,2

 

40) Ce que nous voulons dire : Dieu est parfait ?  Quand nous disons, Dieu est parfait, nous voulons dire que toute la création de Dieu et son activité sont les mieux et les plus corrects et que les instruments qu'il utilise pour accomplir ses lois sont toujours les plus appropriés de ceux qui pourraient être choisis.

Actes 11, 7-9

 

41) Ce que nous voulons dire : Dieu est tout-puissant ?  Quand nous disons, Dieu est tout-puissant, nous voulons dire que Dieu peut faire tout ce qu'il veut, mais n'agit pas contrairement à ses lois. Matthieu 19, 26.

 

42) Ce que nous voulons dire : Dieu est bon ? Quand nous disons, Dieu est bon, nous voulons dire qu'il est seulement bon avec toutes ses créatures, non seulement avec ceux qui sont bons et dignes, mais aussi avec ceux qui sont dignes d'être punis. Matthieu 19, 17 / 1 Jean 4, 16

 

43) Ce que nous voulons dire : Dieu est juste ? Quand nous disons, Dieu est juste, nous voulons dire que Dieu juge nos vies et tout nos actes, récompenssant le bien et punissant le mal. Chacun doit porter les conséquences de sa vie et de ses œuvres. Romains 2,6-11

 

44) Ce que nous voulons dire : Dieu est miséricordieux ?  Quand nous disons, Dieu est miséricordieux, nous voulons dire que son amour paternel essaie de comprendre nos fautes, nous donne le temps pour l'amélioration et nous amender et il nous pardonne.

Voir : Luc 15, 11-24 - le fils prodigue

 

45) Que nous inspire notre apprentissage de la nature de Dieu ? Notre apprentissage de la nature de Dieu nous persuade d'adorer Dieu en esprit et en vérité, d'avoir confiance en Lui, de l'aimer et de vivre et d'oeuvrer selon Ses lois.


à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by traduction de Pascal Acker - dans les catéchismes
commenter cet article

commentaires