Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 08:20

La « Petite Bibliothèque unitarienne » du site Profils de libertés, note d'information publiée dans le bulletin n° 120 de la Correspondance unitarienne du mois d'octobre 2012.

 

Profils-de-libert-s--fresque-de-la-com-die-humaine.jpg

 

Avec en entête une citation d’Albert Schweitzer (somme toute optimiste !) : « À mon avis, il n'est d'autre destin pour l'Humanité que celui qu'elle prépare elle-même par sa manière de penser. C'est la raison pour laquelle je ne crois pas qu'elle soit condamnée à suivre jusqu'au bout la voie de la décadence. ». Cette bibliothèque, avec plus de 600 articles, est toujours ouverte et le restera grâce au Centre de recherche et d’information sur les questions théologiques, éthiques et sociales (CRIQUETS) – qui est une association belge (asbl) - que Pierre Bailleux avait fondée pour appuyer le lancement de son site ( lien). Dès son premier cru en 1998, Profils de libertés, nouvelle mouture web de la revue pluraliste Vivre, a posé son regard sur la problématique complexe du “souci de l’autre”, ébauchant diverses pistes riches de pertinence. « Chaque auteur, fort de son vécu et/ou de ses réflexions théoriques, discourt, s’émeut, propose, questionne. Le sens humaniste et la bonne volonté demeurent de fait les alliés précieux d’une première approche, nécessaire, de l’autre ».

 

Ce site a publié les bulletins de la Correspondance unitarienne jusqu'au n° 71 inclus de septembre 2007, avant que leur publication ne soit relayée par La Besace des unitariens ( lien).

 

Rappelons que Pierre Bailleux est décédé le 29 janvier 2008. Les unitariens lui ont rendu hommage sur le site de La Besace des unitariens ( lien). Quelques semaines avant de cesser toute activité éditorale (la dernière "gazette" date du 3 octobre 2007), il proclama son site "unitarien" avec le sous-titre de "la petite bibliothèque unitarienne" - un dernier message de sa part à l'égard de notre mouvance, comme un regard d'espoir dans l'avenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Correspondance unitarienne - dans BAILLEUX Pierre
commenter cet article

commentaires