Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 19:20

ancienne_eglise_universaliste_winchester.JPGA Winchester (New Hampshire N.H.)., l'Eglise universaliste (berceau de la confession de foi universaliste de 1803), l'Eglise methodiste et l'Eglise congrégationaliste se sont fédérées en 1931, puis ont fusionné en 1976 pour former l'Eglise unie de Winchester. Celle-ci adhère aux trois fédérations nationales que sont l'UCC (l'Eglise unie du Christ, congrégationaliste), l'UMC (l'Eglise méthodiste unie) et l'UUA (l'Association unitarienne-universaliste de congrégations). Cette fusion seulement locale témoigne d'un projet plus ambitieux qui est de réunir toutes les Eglises libérales.

 

Voir le site de cette Eglise unie.


Le bâtiment de l'Eglise universaliste n'est plus utilisé. Il  appartient à la Universalist Heritage Foundation qui veut en faire un musée pour ce qui concerne l'histoire universaliste (lien). L'été, des célébrations y sont organisées. Le Universalist Heritage Tour (qui organise des voyages au profit de la Universalist Heritage Foundation) y fera une manifestation du 11 au 17 octobre 2010 qui comprendra une importante célébration (lien).

 

L'illustration est celle de l'ancienne église universaliste de Winchester. Elle fut détruite par un incendie en 1909 et l'église actuelle fut reconstruite sur place.

 

Une déclaration commune "de mission" (qui n'est pas à proprement dite une nouvelle profession de foi) a accompagné la fusion de 1976 : " Renforcés par le Saint Esprit, nous sommes d'accord avec Dieu et entre nous pour proclamer les bonnes nouvelles de l'amour de Dieu ainsi qu'elles ont été révélées par Jésus Christ.  Nous proclamons l'Evangile par nos actes et par nos paroles aux individus, à notre communauté et au Monde, comme nous nous efforçons de devenir une Eglise d'union aussi bien qu'une Eglise unie en accueillant tous ceux qui entrent dans notre Eglise, en cherchant à remplir la mission que Dieu nous aconfié en ce Monde. "

 

Ce cas n'est pas isolé. Suite à l'exode rural, à une certaine déchristianisation, mais aussi à la conviction que les Eglises libérales doivent resserrer les rangs face à une offensive des Eglises évangéliques plus conservatrices, des Eglises multi-confessionnelles apparaissent, issues de tels regroupements locaux.


En Nouvelle Angleterre par exemple, des fédérations ou des fusions d'Eglises locales ont été nombreuses dans les années de 1920 à 1980 et ont concerné des petites villes (de 2 000 à 4 000 habitants) des trois Etats de cette ancienne province : le Massachussets, le New Hampshire et Rhode Island.


Sur les 243 congrégations que l'Association unitarienne-universaliste (UUA) y compte, 15 d'entre elles sont multi-dénominationnelles : 8 adhèrent aussi à l'Eglise unie du Christ (congrégationnalistes), 1 à la Société religieuse des amis (quakers), 3 à l'Eglise baptiste américaine (baptistes du Nord - libéraux -), 2 à l'Eglise méthodiste unie ; je n'ai pas trouvé les adhésions de 6 autres congrégations. Bi-appartenance ou même plus puisque 4 congrégations adhèrent à trois fédérations (comme le cas à Winchester) ; et 1 à quatre.


Fait significatif, ce sont les congrégations de l'Eglise universaliste d'avant 1961 qui sont concernées et les regroupements s'affichent comme des congrégations protestantes libérales.


Sources : listes des congrégations adhérentes de l'UUA (sur le site de l'UUA) et les sites des congrégations concernées

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Acker - dans sur l'universalisme
commenter cet article

commentaires