Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 12:35

suite des pages précédentes et fin

 

L’Eglise évangélique vaudoise


blason_de_l_eglise_vausoise.gifL’Église évangélique vaudoise (en italien Chiesa Evangelica Valdese) est la principale Église actuelle issue de la prédication de Pierre Valdo (Vaudès). Elle compte environ 45 000 fidèles répartis pour un tiers dans le Piémont, un autre tiers dans les grandes villes l'Italie et l'autre tiers en Amérique (surtout en Amérique du Sud). Elle est adhérente de l'Alliance réformée mondiale et de la Conférence des Églises protestantes des pays latins d'Europe. Ne pas confondre avec l'Église évangélique réformée du canton de Vaud.


À l'origine, il n'y avait que la volonté de revenir à la pauvreté évangélique. Par la suite, la doctrine des vaudois se précisa lors de colloques (Laus - 1526, Chanforan -1532) ; la base étant la connaissance de l'Évangile, de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les aspects principaux sont :


- L'Écriture est la seule règle de la foi et des cœurs.
- Tout homme et toute femme initié à la connaissance de l'écriture peut prêcher.
- Il est bon que le culte soit fait en langue populaire et que chacun use de la Bible.
- La foi est un don de Dieu. Elle comprend l'amour du Seigneur et l'obéissance à ses commandements.
- La messe du culte romain ne vaut rien.
- Les indulgences ne valent rien. Le purgatoire est une fable.
- Tout ce que l'on fait pour le salut des morts est inutile.
- Jésus est le seul intercesseur. Nous devons imiter les saints, non les adorer. Leur culte est idolâtrie.
- Le clergé romain ayant perverti la doctrine et les sacrements des apôtres, et n'imitant pas leur exemple, n'a aucune autorité.
- Le baptême n'est qu'un signe de régénération. Celle-ci n'aura réellement lieu que lorsque l'enfant aura une foi véritable. Les seuls sacrements reconnus sont le baptême et la sainte Cène.
- Le mariage est dissout par l'adultère.


La Table vaudoise


En Italie, depuis les années 1970, l'Eglise évangélique vaudoise s'est unie aux méthodistes : La Table vaudoise (ou Union des Eglises évangéliques vaudoises et méthodistes) réunit des Églises locales vaudoises et méthodistes. Elle est présidée, en qualité de « modératrice » par le pasteur Maria Bonafede, première femme à la tête des Églises vaudoises.


La Table vaudoise compte environ 30 000 fidèles en France dans quelques vallées alpines et au Nord de l'Italie, essentiellement dans le Piémont, on trouve par exemple au Palazzo Cavagnis à Venise une Foresteria Valdese, maison d'hôtes des Églises vaudoise et méthodiste associées. La Table vaudoise compte également quelques communautés en Amérique latine.

 

Toujours en Italie, existe depuis les années 1960 une Fédération des Églises Évangéliques en Italie, qui regroupe les Vaudois, les Méthodistes, les Baptistes, les Luthériens, l’Armée du Salut, et quelques Églises pentecôtistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans sur les Réformateurs
commenter cet article

commentaires