Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 04:38

Article à la Une - " L'Unitarisme français est-il spécifique ? " par Jean-Claude Barbier, mis en ligne sur le site de l'Eglise unitarienne francophone dans la rubrique "unitarisme français / French Unitarianism" ; traduit en anglais par Kelly Kilmer Hall (Etats-Unis) sous le titre "Is French Unitarianism specific ?" (à la rubrique "English translation" du même site).
Message d'envoi, le 22 décembre 09
Le réseau de la Correspondance unitarienne, fondé à Bordeaux en octobre 2002, a joué un rôle majeur dans la définition d’un unitarisme "à la française" à la suite des efforts commencés en juillet 1986 avec la fondation de la toute première association unitarienne française, ceci grâce à son bulletin mensuel, ouvert à tous les croyants libéraux, et à ses autres activités éditoriales (sites et série des Cahiers Michel Servet).

Notre article à la Une, rédigé à la demande d’une séminariste de l’Ecole de théologie unitarienne de C
 hicago, a été, pour nous, l’occasion de faire un bilan d’orientation. Il ouvre la nouvelle année : notre unitarisme s’appuie sur des institutions (dont désormais une instance nationale et une Eglise sur la Toile), mais aussi sur une réflexion de fond qui le rend indépendant au sein de l’unitarisme contemporain. Malgré sa jeunesse, il n’est nullement un duplicata de ce qui se fait ailleurs, reprenant ainsi la tradition unitarienne qui veut que chaque communauté décide souverainement de son destin. Cette contribution est un texte d’auteur, n’engageant que ce dernier, et non un manifeste. Une version en anglais paraîtra très bientôt sur le site de notre Eglise.

Je vous souhaite un bon l'An neuf avec boules prospères de gui et petits houx aux fruits rouges vifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires