Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 10:14

Article à la Une : Le droit à la pluri-appartenance spirituelle, manifeste du 30 septembre 2013 présenté par Jean-Claude Barbier, chrétien unitarien, publié sur le site Unitariens français (lien), suivi de Gutenberg et l’Internet, par le même auteur cette fois-ci en sa qualité de sociologue, mis en ligne sur le même site le 10 octobre 2013 (lien).
Information : Sur Facebook, le « Comité de soutien au prêtre Pascal Vesin » fondée en juin 2013, est devenu depuis le 16 octobre le groupe « Droit aux appartenances avec Pascal Vesin », lien.
Libres propos, avec Jean-Claude Barbier, Bernard Grosclaude, André Le Mellionnec, Mgr Bernard Housset, Gérard Mantion, mis en ligne sur le site de la Besace des unitariens le 4 décembre 2013 (lien).
Message d'envoi de Jean-Claude Barbier, le 4 décembre 2013 :

Ami(e)s de la Correspondance unitarienne - Je vous envoie ce bulletin en avance car je serai absent durant la seconde quinzaine du mois de décembre.

Avec ce dossier sur le droit aux appartenances religieuses et spirituelles, il commence une série de réflexions thématiques. Il s’inspire en grande partie de la mobilisation que nous avons orchestrée sur Facebook à propos de l’affaire Pascal Vesin, prêtre catholique excommunié fin mai 2013 pour adhésion à une loge maçonnique. Nous avons animé alors un groupe de soutien qui aujourd’hui s’intitule « Droit aux appartenances avec Pascal Vesin » (avec à ce jour 219 membres). Avec notre rubrique sur le même thème « Droit aux appartenances », sur le site des Unitariens français lien, nous sommes à la pointe d’un combat moderne alors que bien d’autres s’accrochent encore à des confessions de foi communautaires exclusivistes (du genre « seul Jésus est l’intermédiaire obligé et incontournable pour accéder à Dieu ») et critiquent le « relativisme » ou les « itinérances » de notre époque voulant garder leurs fidèles en leur giron et craignant de les perdre.


Dans les bulletins à venir, nos aborderons aussi d’autres sujets tabous sur lesquels peu de mouvances religieuses osent s’aventurer, alors que nous pensons au contraire que nous devons ouvrir les portes, aller de l’avant sans crainte, assurés que nous sommes que notre grande tradition chrétienne est assurément féconde et nous aide à être résolument novateurs pour une réflexion à la fois humaniste et théologique : une écologie spiritualisée centrée d’abord sur notre planète, le droit des enfants à ne plus subir des marquages corporels (qu’on appelle l’intactivité) tels que la circoncision (les laissant ainsi libres de leur choix religieux), la parole donnée aux familles dans les crématoriums (et non plus confisquée par des clercs dans les églises ou les temples comme c’est parfois/souvent le cas), l’euthanasie qui est l’une des promesses électorales du président français, la charité qui, bien qu’étroitement liée au message évangélique, est vilipendée par ceux qui la mettent en concurrence avec les droits publiques (ce qui ne ressort pas du tout du même niveau), etc.
Participez à cette entreprise ; faites nous parvenir des textes ou de simples avis sur toutes ces questions. Ils seront ventilés dans les bulletins en préparation. Très fraternellement,

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires