Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 11:30

Article à la Une : Les principes de foi de l’Eglise unitarienne de Transylvanie, par Árpád Gazdag (janvier 2000), texte publié en anglais sur le site de l’Eglise unitarienne de Hongrie (lien) et traduit en français par Jean-Claude Barbier ; mis en ligne sur le site de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU, lien) le 9 mai 2012 à la rubrique « Eglise unitarienne de Transylvanie ».
Document : credo et profession de foi (lien), fêtes et cérémonies (lien) de L’Eglise unitarienne de Transylvanie, mis en ligne sur le site de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU, lien) le 9 mai 2012 à la rubrique « Eglise unitarienne de Transylvanie » (lien).
Information : deux publications récentes de la collection « Cahiers Michel Servet » (lien), avec les n° 17, juillet 2013 – « Filum Arianum, le fil d’Arius ; l’arianisme à travers les siècles vu par un protestant libéral » par Maurice Causse, théologien et historien ; et 18, août 2013 – « Baruch de Spinoza (1632 – 1677) » avec des articles de Michel Jas, Jean-Claude Barbier, Albert Blanchard-Gaillard et Gérard Mantion.
Message d’envoi le 24 novembre 2013 par Jean-Claude Barbier :
Ce mois de Noël, en célébrant la naissance de Jésus, les chrétiens se remémorent leur origine ; ils ont été en effet appelés chrétiens à Antioche par les Romains sur le nom de celui que les nouveaux adeptes désignaient comme étant le Christ, à savoir l’Oint que l’espérance messianique attendait : « C’est à Antioche que, pour la première fois ; les disciples reçurent le nom de ‘chrétiens’ » (Actes, 11, 25). De même, que nous soyons chrétiens unitariens ou unitariens-universalistes, remémorons nous aussi nos racines, à savoir la Réforme protestante anti-trinitaire du XVIème siècle.
C’est pour cela que nous consacrons ce mois-ci notre bulletin à notre Eglise historique, l’Eglise unitarienne de Transylvanie, fondée en 1568, la date de l’édit de tolérance de Torda, le premier de ce genre en Europe et bien en avance sur son époque. Soyons très fiers de nos origines : Dieu et la Vie qu’il nous a donnée, car nous sommes des croyants ; Jésus, notre maître spirituel dont nous voulons être les disciples ; et notre Eglise historique à qui va toute notre reconnaissance et pleine solidarité.

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires