Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 14:25

Courrier des lecteurs paru dans le n° 119 de la Correspondance unitarienne du mois de septembre 2012

Hélène Lienhardt, protestante libérale, Melun : « Vos bulletins sont très riches d'enseignements et d'analyse de l'actualité. Un grand merci. » (message du 20 juillet 2012)
Antoine Girin, éditeur du bulletin « Quelques nouvelles » de la mouvance des Amis de Marcel Légaut, Saint-Etienne : « Merci, Jean-Claude, pour ce numéro d'août qui offre une diversité d'approches intéressante. En amitié » (message du 21 juillet 2012)
Roger Gau, chrétien unitarien, agglomération de Toulouse : Je voudrais vous faire partager ces mots que Jean-Jacques Rousseau écrit livre IV, à la fin du chapitre 4.8 intitulé “De la religion civile” :
“ Maintenant qu'il n'y a plus et qu’il ne peut plus y avoir de religion nationale exclusive, on doit tolérer toutes celles qui tolèrent les autres, autant que leurs dogmes n'ont rien de contraire aux devoirs du citoyen. Mais quiconque ose dire : Hors de l'Église point de salut, doit être chassé de l'État, à moins que l'État ne soit l'Église, et que le prince ne soit le pontife. Un tel dogme n'est bon que dans un gouvernement théocratique ; dans tout autre il est pernicieux. La raison sur laquelle on dit qu'Henri IV embrassa la religion romaine la devrait faire quitter à tout honnête homme, et surtout à tout prince qui saurait raisonner.” Ce texte, qui a été écrit il y a 250 ans, rien ne s’oppose à ce qu’il soit écrit aujourd’hui par un unitarien. (message du 24 juillet 2012 au forum « Unitariens francophones » sur Yahoo : Jean-Jacques Rousseau, suite)
Maël Stromunitarien universaliste chrétien, France - il y a 186 ans, soit le 26 juillet 1826, Cayetano Ripoll était pendu à Valence, condamné pour hérésie déiste (les autorités civiles refusèrent de le brûler sur un bûcher comme le souhaitait pourtant les autorités religieuses). Ces derniers mots furent " Je meurs réconcilié avec Dieu et l'Homme". L'Inquisition espagnole fut supprimée en 1834.
Michel Jametchrétien unitarien, Nantes – Si non e vero... Extraits de l’Edit de Nantes (Henri IV, 13 avril 1598) et de sa « Révocation » par l’Edit de Fontainebleau (Louis XIV, 18 octobre 1685).
« En nostre bonne ville de Nantes, nous Henri Roy de France accordons par cet Edit de Tolérance perpétuel et irrévocable la liberté de religion aux huguenosts de nostre royaume ». … contredit et parjuré par son petit-fils Louis XIV : « De par Louis-Le-Grand il n’y aura plus désormais de religion autorisée en France hors l’Alsace en dehors de la religion catholique. Défendons à nos sujets de la R.P.R. (Religion Prétendument Réformée – NDLR) de s’assembler pour faire l’exercice de ladite religion en aucun lieu ou maison particulière sous quelque prétexte que ce puisse être. Enjoignons à tous les ministres de ladite R.P.R. qui ne voudraient poinct se convertir et embrasser la Religion Catholique Apostolique et Romaine de sortir du Royaume quinze jours après la publication de notre présent Édit, sous peine de galères (…) ».
Trois cent mille Religionnaires (dont la plupart des armateurs nantais) quittèrent la France en direction de Berlin, Amsterdam, Londres, Genève et jusqu’à Capetown en Afrique du Sud. (message du 11 septembre 2012).

Partager cet article

Repost 0
Published by La Correspondance unitarienne - dans CU 2012 - articles
commenter cet article

commentaires