Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 18:19

Article à la Une : Croyances : quelles croyances ? par Jean-Claude Barbier, mis en ligne le 20 juillet 2012 dans La Besace des unitariens sous le titre " De quelles croyances parlons nous ? " ( lien).

 

Information : A l’initiative de Marc Pernod, de nombreux textes d’André Gounelle sont déjà disponibles ; à lire les textes sur un site qui lui est dédié (lien).

 

Libres propos :

mis en ligne le 20 juillet 2012 dans La Besace des unitariens (lien).

- « Nicky Escobar » : Question de croyances au groupe Facebook « Protestantisme libéral », le 11 juin 2012.

- communiqué à la Correspondance unitarienne par Fari Parsi (Gradignan) : Baha'u'llah : Tablettes de Baha'u'llah, pensée du jour du 30 juin 2012, envoyé par le Service d'Écrits Bahà'is en Français (lien).

- Jean Borella présenté par Yves Lecornec, messages au groupe « Unitariens francophones » les 1er et 4 juillet 2012

- Roger Gau : en continuité avec  Jean-Jacques Rousseau « Pour un nouveau contrat social », message au forum Yahoo « Unitariens francophones » le 13 juillet 2012

 

Message d'envoi, par Jean-Claude Barbier le vendredi 20 juillet 2012

Les unitariens mettant en avant la liberté individuelle de penser, il est bien normal que cela aboutisse à une floraison de croyances. L’avantage, c’est qu’elle sont sincères, spontanées, sans soucis du qu’en dira-t-on et des questions tabous. Il s’ensuit que l’unitarisme contemporain est en quelque sorte devenue quelque peu expert dans la gestion de la diversité, voire de propositions contradictoires. Finalement, notre mouvance ne s’en sort pas trop mal: elle gère d’un bulletin mensuel qui est tout sauf la voix de son maître ; où chaque mois apporte de l’inédit et de nouveaux auteurs ; elle gère aussi un forum, " Unitariens francophones " (sur Yahoo depuis avril 2005 et sur Facebook depuis février 2012), avec succès et convivialité, là où d’autres mouvances s’abstiennent ou échouent.

Cela nous renforce dans la modeste idée que nous sommes indispensables (mais non point incontournables car nous n’avons pas la prétention de détenir seuls la Vérité !). Smile !

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires