Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 12:06

Article à la Une : "Christianisme d'ouverture et cohérence ; à partir de l'expérience des unitariens français", note de Jean-Claude Barbier, le 2 avril 2012, mis en ligne le 22 avril 2012 sur le site "Unitariens français" du Conseil des unitariens et universalistes français à la rubrique "le forum des unitariens francophones" : (1) l'expérience historique des unitariens français (lien), (2) Pour un unitarisme contemporain plus cohérent (lien).

Libre propos de Gérard Mantion : "l'interpellation d'un néo-païen aux unitariens français", mis en ligne le 22 avril 2012 sur le site "Unitariens français" du Conseil des unitariens et universalistes français, à la rubrique "le forum des unitariens francophones" (lien).

Message d'envoi du 22 avril 2012 par Jean-Claude Barbier :

A une époque où les chrétiens se sont mis à s’intéresser à d’autres religions de par le monde, les unitariens apportent volontiers leur expérience (en France depuis 1986) puisque toutes leurs activités, y compris le culte mensuel organisé par l’Eglise unitarienne francophone, sont ouvertes à tous. Il s’agit là de partager des espaces d’activités, ce qui va bien au-delà des simples rencontres œcuméniques ou inter-religieuses.

A la suite du Manifeste d’Avignon d’août 2007, qui déjà posait les conditions d’une ouverture des communautés chrétiennes unitariennes aux autres croyances et philosophies, le présent bulletin avance quelques propositions pour une meilleure cohérence au sein de l’unitarisme contemporain entre tous les courants libéraux qui se sont agrégés à l’unitarisme chrétien depuis le XXème siècle. Cette ouverture aux autres est importante ; mais elle doit savoir se gérer.

En exemple pratique, l’interpellation d’un néo-païen, Gérard Mantion.

Qu’on se le dise, l’unitarisme est une mouvance discutante (en toute convivialité) et non ronronnante ! Venez nous rejoindre au sein de notre groupe "Unitariens francophones" sur Facebook (lien). Vous y serez le ou la bienvenu(e).

Partager cet article

Repost 0
Published by La Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires