Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 09:35

Article à la Une - J'ai rencontré Pierre Bailleux ... Ce fut le coup de foudre, par Emile Mihière, ex prêtre ouvrier et pasteur de l'ERF à la retraite, mis en ligne dans la Besace des unitariens le 6 avril 2012 (lien).

Bibliographie - Emile Mihière, 2011, "Tous les chemins ne mènent pas à Rome", Paris, L'Harmattan, c.r. par Jean-Claude Barbier, mis en ligne dans les Actualités unitariennes du 6 avril 2012, à la rubrique "à contre courant, la page des prophètes" sous le titre "Emile Mihière et les derniers anarchises chrétiens" (lien)

Biographie : Un homme de caractère libre : Emile Mihière, présentation par Jean-Claude Barbier, mis en ligne par La Besace des unitariens, le 25 mai 2012, sous le titre "Emile Mihière, la vie d'un chrétien libre" (lien).

Information : Nous vous recommandons la lecture de la revue électronique trimestrielle de la Libre Pensée Chrétienne (LPC), basée à Bruxelles, qui en est à son 18ème numéro, avec pour celui-ci une réflexion sur "Nos croyances à l'épreuve de la vie et de la réalité", avec des auteurs qui parlent en toute sincérité de l’évolution de leur foi et conviction … et de Dieu revisité à partir de leur propre expérience vécue : Christian Biseau « Je doute … du divin », Edouard Mairlot « Nos croyances à l’épreuve de la vie et de la réalité », Pierre Le Fort « Un testament spirituel ? Plutôt une simple mise au net », Christian Bassine « Le chemin de Dams », Roger Rabu « Vous avez dit « l’Ultime » … Mais quel ultime au bout d’un si long chemin ? », Jacques Musset « Pentecôte », Marie-Jeanne De Pauw « De Jésus à Jésus en passant par Darwin », Alain Dupuis « Du Dieu du dehors au Dieu « centre », Jean Gondry et Paul Tihon « Comment vivre une foi personnelle et adulte dans une Eglise globalement conservatrice ? ». Pour contact et s’abonner à la revue voir le site du mouvement (lien).

Message d'envoi du 25 mai 2012, par Jean-Claude Barbier

interfaith_Rehnberg_memorial_UU_church_of_Rockford_-Illinoi.jpgNé avec le courant anti-trinitaire au sein des Réformes protestantes du XVIème siècle européen, l’unitarisme n’est pas encore très connu dans notre pays, mais nous constatons qu’à nos militants et sympathisants s’ajoutent de très nombreuses personnes qui, au terme d’une vie dense et sincère, s’interrogent sur Dieu, sur le mystère de la Vie, sur notre relation à Jésus, sur le Royaume promis et sur l’au-delà, etc., en des termes souvent très proches des nôtres.
C’est ainsi que nous vous conseillons la lecture du livre d’Emile Mihière, séminariste sportif et animateur de mouvements de jeunesse catholiques, aumônier de lycée, prêtre ouvrier, pasteur protestant, engagé dans la Libre-pensée, etc. Dans le même sens, nous vous conseillons la lecture du dernier n° de la revue trimestrielle de la Libre pensée chrétienne (LPC n° 18) particulièrement riche en itinéraires spirituels. Pour contact et abonnement (lien). Bilan de vie, bilan de nos croyances religieuses : c’est aussi ce que nous avons proposé dans plusieurs n° de nos Cahiers Michel Servet (lien).
Que chacun s’exprime, disait Paul aux communautés chrétiennes naissantes, pour l’édification de tous ! Nos colonnes et nos pages de site sont ouvertes aux expressions des uns et des autres quelque soit sa foi et ses propres convictions dès lors qu’il y a sincérité et franchise, ouverture aux autres et tolérance. A vos plumes Cher(e)s Ami(e)s pour vous exprimer et que ce soit le temps de l'inspiration puisque nous sommes à la veille de la Pentecôte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires