Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 17:56

Article à la Une : "Trinité" par Michel Théron, écrivain, membre du comité de rédaction du journal Golias Hebdo, dans lequel est parue une première version allégée de cet article (numéro 137, semaine du 17 au 23 juin 2010), mis en ligne dans La Besace des unitariens le 17 septembre 2010 (lien), traduit en italien sur le site des chrétiens unitariens italiens, Unitariani (lien), en date du 12 octobre 2010.

Informations : informations parues ces derniers mois dans les Actualités unitariennes (lien) - Un avion, baptisé "Michel Servet" (28 février 2010) ; Genève : une plaque explicative à la stèle Michel Servet (18 juin) ; Michel Servet dans la pièce historique d'Ugo Rizzato "Georges Biandrata, le renard et le lion" (19 juin) ; Le manuscrit de Stuttgart est-il de l'Italien Matteo Gribaldi ? (28 juin) ; Pourquoi Michel Servet s'est-il intéressé à la circulation du sang ? (4 juillet) ; Michel Servet aux "nuits magiques" de Huesca (5 juillet).

Bibliographie : articles sur Michel Servet dans les sites francophones gérés par des unitariens ; récapitulatif paru sur le site du Conseil des unitariens et universalsites français (CUUF) "Unitariens français" (lien).

Message d'envoi, le vendredi 17 septembre par Jean-Claude Barbier
Comme pour chaque mois d'octobre - ici avec un billet signé de Michel Théron - , nous consacrons notre bulletin à Michel Servet dont les pamphlets anti-trinitaires de 1531 ébranlèrent l'orthodoxie chrétienne. Ils continuent à être révolutionnaires encore aujourd'hui ! Jésus fut bel et bien un homme comme nous tous ; pourquoi dès lors l'avoir "divinisé" ? C'est le rôle des unitariens de dire tout haut ce que bien d'autres chrétiens pensent tout bas ; mais ne peuvent pas toujours exprimer à cause de la famille, de la paroisse, d'une carrière ecclésiale, de la crainte d'être taxé d'hérésie, des pesanteurs de toute sorte ... 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires