Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 08:23

Article à la Une – « Aimer à en perdre la raison  : ma relation avec l’argile » par Richard Brodesky, membre de l’Eglise unitarienne-universaliste de Tuscon (Arizona, Etats-Unis) et du conseil de l’Eglise unitarienne francophone (EUfr), mis en ligne sur le site de l’EUfr le 18 mai 2010 sous le titre « ma relation avec l’argile » (lien), et avec un reportage photos dans « Spiritualités sans frontière » (lien) sous le titre « L’amant de l’argile » en date du 18 mai 2010 et dans la rubrique « échos du groupe Unitariens francophones ».

Informations : premières décisions prises par le nouveau bureau de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) : participation à la Fédération des réseaux des Parvis, lutte contre l’islamophobie (lettre au maire et au recteur de la mosquée Houla pour soutenir le projet d’une Grande mosquée à Bordeaux), aide à nos partenaires africains (contribution financière au programme de l’EUfr « aide aux populations pygmées » et à la construction d’un lieu de culte au Burundi), soutien apporté au projet de colloque de la section française de Gandhi international, établissement d’un lien réciproque avec le site des chrétiens cathares.

Libres propos :
- Nours « le point de vue d’une soufie : Dieu aime qu’on l’aime de différentes manières », mis en ligne sur le site « Spiritualités sans frontière » le 27 avril 2010 sous le titre « la beauté de la tradition musulmane » (lien ),
- La prière de Marcel Légaut « infimes, éphémères mais nécessaires » (lien ) :
- Jean-Claude Widmann «  faut-il rester dans nos Eglises dogmatiques ? » (lien)
- Jean-Claude Barbier et Nicolas Semaille, gestion des différences à propos de la désunion en Belgique.

Message d'envoi de Jean-Claude Barbier le 26 juin 2010

 

En partie du fait de leur esprit critique y compris vis-à-vis des Ecritures dont ils déniaisent la lecture, les unitariens et d’autres croyants libéraux sont perçus comme des « intellectuels ». En fait, en s’ouvrant aux autres sagesses, les chrétiens libéraux se sont appropriés des approches diverses du divin et ils se retrouvent de plain pied avec les spiritualités contemporaines qui valorisent l’intuition, les sensibilités corporelles et le contact avec la Nature.

Richard Brodesky, professeur d’anglais à la retraite, pratique la poterie comme loisir. Acte d’artisan, mais aussi acte de créateur qui, à travers une matière noble, le relie intimement à l’univers. Le christianisme a assurément besoin d’intellectuels pour trouver un nouveau souffle, ainsi que nous l’avons tout récemment rappelé (voir notre bulletin n° 102, avril 2010 « Des intellectuels pour repenser le christianisme »), mais depuis le transcendantaliste américain Ralph Waldo Emerson (1803-1882), nous savons aussi que l’intuition et le lien à la Vie sont non moins importants.

Les vacances d’été sont là pour varier nos plaisirs et nos approches du monde. Profitez en bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires