Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 08:08

Libre propos de Jean-Claude Widmann, protestant libéral, ERF de Briançon

Jean-Claude, j'ai bien apprécié ton texte dans le bulletin de mai (CU 103, "Le christianisme est-il un ésotérisme ?". Il m'amène à la réflexion suivante : c'est facile de critiquer le christianisme dogmatique qui domine toujours dans nos Eglises .Mais que faire ? On peut rompre, mais l'on se trouve alors voué à la solitude, sauf à constituer un cercle avec des amis pensant pareil. Cependant, ce n'est qu'un pis-aller. La foi va difficilement sans communion avec d'autres. On peut rester, mais c'est au prix d'une schizophrénie difficile à vivre : on respecte des rites et des discours devenus à nos yeux mythiques, et l'on pense autrement. Il me paraît que beaucoup de nos contemporains naviguent entre ces deux attitudes. Aller à l'église (rarement ! ) pour des raisons de conformisme social, ce n'est pas nouveau !

Je ne crois pas à l'invention de nouveaux rites (1), par exemple unitariens. Les religieux non conformistes sont trop individualistes pour admettre ce genre de choses. Le moins mal, à mon sens, est de rester dans les Eglises où le hasard nous a fait naître et d'y vivre avec cette schizophrénie que j'évoquais. Après tout, des croyants demeurés peuvent être d'authentiques disciples de Jésus, comme d'autres aux idées théologiques élaborées de parfaits égoïstes. Sans doute faut-il admettre que le besoin de croire est enraciné dans les hommes et, comme Jésus aurait pu le dire, que "l'homme ne vit pas de raison seulement, mais aussi de sentiments, de rêves et d'émotions.". Bien à toi.

(1) ndlr : pour les rites unitariens particuliers voir le calice des unitariens (lien) et la cérémonie des fleurs (lien). L’Eglise unitarienne francophone encourage à la célébration libre à la maison puis au partage des expériences sur son site (lien). Elle invite à la prière mensuelle des unitariens (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Widmann - dans CU 2010 - articles
commenter cet article

commentaires