Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 17:37

Article à la Une : "Eloge funèbre sans pasteur ni prêtre", témoignage de Robert Nicole, membre du Fonds de soutien des Activités du pasteur Rittmeyer (FAR), mis en ligne le 24 juin sur le site de l'Eglise unitarienne francophone, à la rubrique "le travail de deuil" (lien)

Informations :

deux nouveaux Cahiers Michel Servet, n° 13 et 14 (lien),

lettre de Jean-Claude Barbier à la communauté musulmane de Drancy (le 31 janvier 2010, publiée dans les Actualités unitariennes du 13 mars 2010 à la rubrique "islam en Europe", (lien)

Documents : les rubriques sur les sites unitariens Actualités unitariennes (lien) et La Besace des unitariens (lien) mis en ligne sur le site portail du Conseil des unitariens et universalistes français (le CUUF),  Unitariens français, le 24 juin 2010, dans la rubrique "les récapitulatifs"

Message d'envoi de Jean-Claude Barbier le 22 juin 2010 : 

Pour nombre de chrétiens, l’heure de la franchise est venue. Pourquoi faire mine encore de faire des sacrements auxquels on ne croit plus, du moins dans la forme où ils sont "administrés" ? Beaucoup de rites sont manifestement à repenser, à relier de nouveau à l’Evangile, à "restituer" disait Michel Servet déjà en 1553. Robert Nicole, protestant suisse et fidèle à la pensée innovante d’un Charles Rittmeyer (1918-2002) donne ici un magnifique exemple et émouvant puisqu’il s’agit de faire le deuil de sa femme. Osons et faisons nous-mêmes les rites qui nous concernent sans attendre qu’un clerc, pasteur ou prêtre ou pope ou imam, ne vienne le faire à notre place ! C’est ce que Luther appelait le sacerdoce universel.

L’unitarisme étant une mouvance ouverte et libérale, vous pouvez y participer tout en restant au sein de votre communauté d’appartenance. Vous pourrez y dire ce que parfois vous n’osez dire là où vous êtes ! Nos publications, nos sites et notre forum valorisent la liberté et la possibilité d’expression. Notre famille est accueillante. Nous vous souhaitons un bon été.

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires