Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 07:31
Correspondance unitarienne, avril 2010 (n° 102), rubrique "Informations"

L’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) : les premiers pas du nouveau bureau

Suite à l’appel de Noël de sa présidente, Mme Colle (lien), http://afcu.over-blog.org/article-le-mot-de-la-presidente-pour-un-renouvellement-du-bureau-41255260.html, l’association a trouvé les militants qu’il lui fallait pour poursuivre sa route dans de bonnes conditions et un bureau entièrement renouvelé et rajeuni a été constitué, lors de l’AG du 6 mars 2010 qui s’est tenue à Thouaré-sur-Loire (banlieue Est de Nantes), avec Jean-Charles Sikner (président), Régis Pluchet (secrétaire général) et Philippe Goyheneix (trésorier). Voici quelques unes des premières décisions qui ont été prises par ce bureau.
 
- la solidarité apportée à Terre du Ciel (et relayée par les Actualités unitariennes au nom de "tous" les unitariens), suite à une perquisition dans leurs locaux au début du mois de janvier et toujours non motivée officiellement.
- un soutien moral à la section française de Gandhi international qui va organiser un colloque international en France en 2012
- la participation de l'AFCU au Grand rassemblement de Lyon en novembre de cette année initié par la Fédération des réseaux des parvis,
- une lettre de soutien au maire de Bordeaux et au recteur de la mosquée Al Houda pour le projet de construction d'une Grande mosquée (suite à une polémique haineuse soulevée par un « blog identitaire »),
- l'ouverture d'une rubrique sur le site de l'AFCU consacrée à l'Eglise unitarienne de Transylvanie,
- etc.


Le catéchisme hongrois des unitariens

Jozsef Ferencz (1835-1928), évêque de l'Eglise unitarienne de Transylvanie de 1876 à sa mort, est l’auteur d'un catéchisme unitarien en hongrois publié en 1864 et plusieurs fois réédité (20ème édition en 1991). Ce catéchisme a été traduit en anglais par le révérend Gyorgy Andrasi, conseiller de l’évêque de l’Eglise roumaine, en collaboration avec Byron C. Miller, et publié en anglais dans "Unitarian Universalist Christian" par la Fraternité unitarienne-universaliste chrétienne (Unitarian-Universalist Christian Fellowship), automne/hiver, 1994, volume 49, n°3 et n°4. Il a été traduit en italien par Roberto Rosso et publié dans les Cahiers Michel Servet (n° 3, février 2005). La traduction en français est de Pascal Acker. Elle a été mise dans La Besace des unitariens à la rubrique « les catéchismes »

Texte à valeur historique, mais qui n’en constitue pas moins un important point de repère pour les unitariens et leurs sympathisants et qui reste encore bien en avance sur maintes professions de foi d’autres Eglises protestantes. Il est toujours en usage au sein des Eglises unitariennes de langue hongroise.

Voici l’avis d’un témoin de Jéhovah qui fréquente notre mouvance : « Je viens de lire la partie du catéchisme unitarien hongrois. Très beau et très pur, je n'ai pas noté quoi que ce soit en désaccord avec la doctrine de mon Eglise. Amitiés. Fabien » (courriel du 22 mars 2010). Bel hommage à ce texte qui conserve encore, sur bien des points, toute sa verdeur.


Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU 2010 - articles
commenter cet article

commentaires