Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 18:53

document à intérêt historique rédigé aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle

VIII - EGLISE

01
. Qu’est ce que l’Eglise ? - Cela vient du grec. C’est une congrégation, une assemblée.
02. Quel âge à l’Eglise ? - Elle a été organisée immédiatement après la mort de Jésus.
03. Est-ce que les juifs avaient des organismes comme des Eglises ? - Oui, des synagogues. Il y en avait une dans chaque ville, et dans les grandes villes, il y en avait plusieurs.
04. Qu’y faisaient-ils ? - Ils lisaient et expliquaient la Loi.
05. Sont-elles liées d’une certaine façon aux Eglises ? - Oui les églises ont été copiées sur elles, et sans elles, les églises n’auraient sans doute pas existées.
06. Quelles étaient les Eglises ? - Des associations volontaires d’hommes et de femmes pour étudier, enseigner et pratiquer le christianisme.
07. Au début, y avait-il des évêques, des dirigeants ? - Non, seuls les apôtres étaient naturellement écoutés et suivis.
08. Comment les Eglises se sont-elles développées et changées ? - Comme elles se sont multipliées, elles se sont divisées en groupes avec des superviseurs, qui furent appelés des Anciens et enfin des évêques.
09. Que signifie évêque ? - Seulement superviseur.
10. Comment l’Eglise catholique s’est-elle développée ? - Après que l’empire romain devienne chrétien , les évêques de Rome ( la capitale) avaient naturellement plus de pouvoir que les autres.
11. Quand l’empire romain est-il devenu chrétien ? - Au début du quatrième siècle, sous l’empereur Constantin.
12. Etait-il un homme bon ? - Non.

13. Pourquoi alors se désignait-il comme chrétien ? - Beaucoup de ses sujets étaient devenus chrétiens et pour lui c’était un choix politique de le devenir.
14. Jusqu’où l’église romaine s’est-elle étendue ? - Pratiquement sur tout le monde civilisé.
15. Qui était à la tête de l’Eglise ? - Le pape, un mot latin voulant dire père.
16. Est-ce que l’Eglise garda le mode de vie simple et les enseignements de Jésus ? - Non : c’est devenu un grand empire, avec le pape comme prince. Il a affirmé être le vice régent de Dieu sur terre.
17. Est-ce que les gens étaient libres de penser et d’étudier ? - Non, les hérétiques étaient persécutés et punis.
18. Qui était hérétique ? - Tous ceux qui refusaient d’accepter les enseignements de l’Eglise.
19. Combien de temps cette Eglise a t-elle régnée en Europe ? - jusqu’au 16ème siècle.
20. Qu’est-il arrivé ensuite ? - Ce qui s’est appelé la Réforme
21. Qui l’a menée ? - Un moine qui s’appelait Luther.
22. Quel en fut le résultat ? - Un grand désengagement de nombreuses personnes de l’Eglise catholique et le développement de nombreux groupes religieux appelés protestants.
23. Pourquoi étaient-ils appelés protestants ? - Parce que lors de la seconde diète de Spire, la minorité, au nom de la liberté religieuse a protesté contre la position de la majorité.
24. Quelles sont les principales Eglises protestantes ? - Les luthériens en Allemagne, l’Eglise d’Angleterre en Angleterre, les presbytériens en Ecosse et en Amérique, les méthodistes, les congrégationalistes et beaucoup d’autres.
25. Quel autre nom ont toutes ces Eglises ? - Elles sont appelées "orthodoxes".
26. Que signifie "orthodoxe" ? - C’est un mot grec qui veut dire "la vraie doctrine".
27. Comment sont appelés les autres ? - Les hérétiques
.
28. Qu’est-ce que cela signifie ? - Cela provient d’un mot grec qui veut dire faire un choix. Donc un hérétique est quelqu’un qui pense librement, et qui choisit ses croyances.
29. Est-ce que nous, les unitariens, sommes hérétiques ? - Oui du point de vue des orthodoxes. Mais nous pensons être les orthodoxes au vrai sens du terme, parce que nous pensons détenir et enseigner la vraie doctrine.
30. Comment les Eglises orthodoxes se différencient-elles entre elles ? - Principalement selon les types de cérémonies et les méthodes de gouvernance.
31. Quelles cérémonies et quel type de gouvernance peuvent avoir les unitariens ? - Celles qu’ils souhaitent. Cependant leur type de gouvernance est généralement congrégationaliste ou démocratique.
32. Quel âge à l’unitarisme ? - Les juifs étaient unitariens, de même que Jésus et les apôtres.
33. Que veut-on dire par là ? - Qu’ils croyaient en l’unité de Dieu et pas en la Trinité. Nous ne disons pas qu’ils partageaient toutes nos croyances actuelles.
34. Quel âge à l’unitarisme actuel ? - Il y avait beaucoup d’unitariens à l’époque de la Réforme. En Hongrie, il y a une Eglise unitarienne depuis cette période.
35. Quand le mouvement moderne des unitariens a t-il commencé ? - En Angleterre et en Amérique au début du 18ème siècle.
36. Qui étaient les premiers prédicateurs unitariens en Angleterre ? - Le révérend Dr. Lindsey, Milton, Newton, Locke, et Priestley étaient unitariens.
37. Qui fut le premier unitarien en Amérique ? - le révérend
Dr. James Freeman, de King’s Chapelle, Adams, Franklin, Jefferson, et d’autres, sans doute Washington, étaient de pratique unitarienne.
38. Qui furent les dirigeants unitariens les plus connus en Amérique ? -
Channing et Parker.
39. Quel est le principe fondamental de l’unitarisme ? - La liberté d’étudier et de croire ce qui semble raisonnable.
40. Quelles sont nos principales croyances ? - Dans l’unicité de Dieu, par opposition à la Trinité, dans sa bonté parfaite, dans l’ascension de l’homme par opposition à sa chute, dans l’humanité de Jésus, par opposition à sa divinité, dans la conception de la Bible comme un livre humain et non surnaturel, dans le salut de l’homme à travers l’esprit, par opposition au salut à travers le dogme ou les sacrements, par le salut final de tous les hommes qui seront amenés à voir et obéir à la vérité par opposition à un enfer sans fin …
41. Est-ce que les gens ont besoin d’appartenir à une Eglise ? - Oui, à la meilleure Eglise connue, parce que l’Eglise est une organisation qui aide les gens à trouver et vivre dans la vérité.
42. Y a t-il une seule vraie Eglise ? - Non , l’Eglise la mieux est celle qui trouve et pratique le plus dans la vérité.
43. Pourquoi sommes-nous unitariens ? - Parce que les doctrines unitariennes nous semblent les plus vraies, et parce que nous avons la liberté d’étudier et de trouver de nouvelles vérités.
44. Est-il mauvais de quitter l’Eglise unitarienne pour les anciennes Eglises ? - Nous pensons que ça l’est.
45
. Pourquoi ? - Parce que ça n’est pas suivre Dieu, qui mène le monde vers une vérité nouvelle et plus haute.
46. Est-ce que la majorité n’a pas plus de chance d’avoir raison ? - Non, dans l’éducation, les sciences, la philanthropie, c’est toujours les gens peu nombreux qui mènent, comme dans une armée, l’avant-garde est plus réduite que le reste des troupes.
47. De quoi devons-nous principalement nous préoccuper ? - D’avoir le plus possible de vérité, d’aider à mener et faire progresser le monde. Jésus et d’autres grands visionnaires étaient dans la minorité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Minot Judson Savage - dans les catéchismes
commenter cet article

commentaires