Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 11:16

message du 13 mai 2011 aux membres du réseau de la Correspondance unitarienne


Depuis sa fondation en octobre 2002, le réseau de la Correspondance unitarienne a diversifié ses activités puisque, aux bulletins mensuels, se sont ajoutés la gestion de plusieurs sites : les Actualités unitariennes et La Besace des unitariens, depuis février 2007, et les Etudes unitariennes depuis août 2009. Tous ces sites sont très bien référencés par les moteurs de recherche, dont Google France. Par ailleurs, le réseau est cofondateur du forum « Unitariens francophones » depuis avril 2005 et en assure la modération.


Ayant eu une hospitalisation et subissant un ralentissement temporaire de mes capacités de travail, le bulletin n’a pas paru depuis octobre dernier. Pour cette activité, je me suis accordé une année sabbatique : le prochain bulletin paraîtra donc en novembre prochain avec le n° 109. Par contre, j’ai pu maintenir le forum (113 membres à cette date et plus de 500 messages par mois) et les sites à un bon rythme de croisière. Les Actualités unitariennes tournent actuellement autour de 200 visiteurs par jour.


Mieux, nous avons développé notre présence sur Facebook, avec une page militante à mon nom où je répercute toutes nos publications et activités, la création d'un groupe « Chrétiens alternatifs », l’ouverture d’une page pour l’Eglise unitarienne francophone – et par ailleurs une participation à la page de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) et au groupe « Soyons acteurs d’un véritable dialogue inter-religieux ».


toowoomba_cathedrale_saint_patrick.jpgCette bonne présence sur Facebook, nous a permis de lancer un « événement » qui est une campagne de soutien à Mgr William Morris, évêque australien qui s’est fait virer le 2 mai par le pape Benoît XVI pour avoir oser s’interroger sur un élargissement du recrutement des prêtres diocésains aux hommes et aux femmes mariés, aux prêtres ayant quitté le ministère, et aux pasteurs anglicans et luthériens. Toute proposition, voire toute interrogation à voix haute, est interdite par le Vatican lequel s’enfonce dans un autoritarisme absolu. Dès l’information connue, les Actualités unitariennes ont immédiatement publié un article ; puis nous avons sollicité des réactions en lançant cet événement sur Facebook. Nous vous convions à y participer en nous envoyant votre avis par messagerie ; votre message sera publié dans les Actualités unitariennes.

 

illustration : cathédrale Saint-Patrick de Toowoomba (Queensland, Australie), siège du diocèse de Mgr William Morris

 

Voir nos articles sur ce sujet dans la rubrique « La Contre-Réforme » ( lien) : « Mgr Jacques Gaillot (France, 1995), Mgr William Morris (Australie, 2011) », le 3 mai ; « L’affaire William Morris sur Facebook », le 9 mai ; « Soutien à Mgr William Morris – les premières réactions », le 10 mai.
 
Très fraternellement, Jean-Claude Barbier

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans CU 2011 - articles et messages
commenter cet article

commentaires