Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 07:42

 

vase de sel ramené d'Ethiopie par Roger Sauter, photographié par Jean-Claude Barbier dans son appartement du Lignon (banlieue de Genève) où il vécut de 1968 à sa mort. Les plantes vertes sont également exotiques et soignées par sa fille Monique.

Le groupe de discussion "Unitariens francophones" rend ici hommage à Roger Sauter.  D'autres messages suivront. Ce groupe a été lancé en avril 2005 et comprend une soixantaine de participants. L'ambiance y est à la convivialité et une centaine de messages sont déposés chaque mois, faisant de ce groupe l'un des plus discutants dans la mouvance unitarienne  http://fr.groups.yahoo.com/group/unitariens_francophones,  

Jean-Claude Barbier (France) au groupe de discussion "Unitariens francophones", le 30 juillet 07 : " pour un hommage de notre groupe de discussion à Roger Sauter "

Après le décès d’André Malet, cofondateur de l’Association unitarienne française, dramatiquement disparu en 1989, et celui du pasteur Michel Languillat (également cofondateur de la même association), le 23 mai 2006, Roger Sauter est le troisième décès qui affecte notre communauté francophone.

Notre tristesse est profonde de ne plus l’avoir physiquement avec nous. Mais son œuvre et les souvenirs que nous avons de lui nous restent ; nous le rendent toujours présent à tout jamais.

Je propose que nous rendions un hommage collectif, au nom de notre groupe de discussion, à Roger Sauter. J’invite tous ceux qui l’on connu directement de nous faire part de leur sentiment et, pour ceux qui ne l’ont pas connu, de donner leur point de vue à partir de la lecture de ses textes et de sa biographie. Un grand merci pour tous ceux qui pourrons dire ici quelques mots, même brefs, pour lui. Jean-Claude

Piotr Ulhig (Belgique) message du 30 juillet 07.

Je n'ai pas connu Roger Sauter. Nouveau venu dans la mouvance unitarienne, je ne connais pas encore grand monde, néanmoins après avoir lu tout ce que Jean-Claude a écrit, il apparaît que Roger Sauter faisait partie de ceux qui croient que le bon grain doit germer, de ceux qui croient qu'après la nuit vient le jour et que le combat du Bien finit toujours par l'emporter sur celui du Mal.

Comme lui, je n'ai pas grand intérêt pour discuter sur la vie après la vie ; ce qu'il y a derrière cette vie ou s'il y a quelque chose, mais j'ai apprécié cette façon de vivre l'instant présent, cette volonté de proclamer haut et fort que le Royaume est en nous et autour de nous. Fonder une famille, aller ici et là faire le bien, proclamer la Bonne Nouvelle, c'est la plus belle manière d’annoncer et de rendre le Royaume plus visible.

Il a choisi de partir sans cérémonie religieuse, bref il a fait le choix d'un christianisme authentique, celui qui met sa foi dans Christ et non dans des rites magiques, qui n'illusionnent que les esprits faibles.

Bon vent à toi dans ce nouveau voyage, qui, j’en suis certain, doit être passionnant par les multiples rencontres que tu fais. Tu as planté le bon grain. Tu as laissé tes outils sur le chemin, malgré toi, permets moi de les ramasser et de continuer avec tous tes amis qui te pleurent. Je suis certain que nous nous rencontrerons quand Dieu le décidera. Que Sa Volonté soit faite, pas la nôtre. Piotr

Piotr est quaker, de sympathie unitarienne. Il participe au groupe de discussion " Unitariens francophones ". Il anime un blog " Communauté quaker virtuelle francophone " (en lien avec celui de l’AFCU).

Anabel, (France), le 30 juillet 07.

Je n'ai pas connu moi non plus Roger Sauter, mais j'ai fait un peu connaissance avec lui par la belle photo insérée dans les Actualités unitariennes du 28 juillet 07. Elle me fait penser à l'une de celles de Frère Roger de Taizé, dans sa douce spiritualité, humble et souriante. Après avoir lu dans La Besace des unitariens sa biographie, et quelques autres textes, j'admire son beau parcours d'intellectuel et de croyant ; il peut certainement être une source d'inspiration dans notre vie. La riche expérience d'un homme libre et courageux. Anabel

Anabel est protestante libérale et fréquente l’Eglise réformée de France (ERF) ; elle est membre de l’AFCU et participe au groupe de discussion " Unitariens francophones ".

à suivre ...

Si vous souhaitez apporter votre témoignage ou votre sympathie, vous pouvez envoyer votre message à  Jean-Claude Barbier, correspondance.unitarienne@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Unitariens francophones - dans SAUTER Roger
commenter cet article

commentaires