Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 04:47

Nouveau : une très belle traduction par Christian Phéline du sermon de W.E. Channing prononcé à Baltimore en 1819 et considéré, à juste raison, comme le texte fondateur de l'unitarisme américain, "Le christianisme unitarien".


Voici la liste des traductions en français des oeuvres de William Ellery Channing (1780-1842) dont nous disposons à ce jour :


1815 – " Une lettre au révérend Samuel C. Thacher ", extraits traduits par Didier Le Roux sur son site " Unitariens ", http://site.voila.fr/unitariens/articles/channing.html, document en entier disponible en version pdf ou en photocopie auprès de la Correspondance unitarienne (Jean-Claude Barbier, correspondance.unitarienne@wanadoo.fr)

 

1819 – " Le christianisme unitarien ", traduit par Christian Phéline, texte long mis en ligne par " Profils de libertés " rubrique Histoire, en version pdf, http://prolib.net/pierre_bailleux/histoire/204.050.channing.sermon.pdf, disponible en version word auprès de la Correspondance unitarienne.

 

1826 – " Le christianisme unitarien est plus favorable au développement de la piété ", traduit par Didier Le Roux, http://site.voila.fr/unitariens/articles/channingsermon1.html

 

1830 - " La liberté spirituelle ", traduit par Christian Phéline, mis en ligne par " Profils de libertés ", rubrique Histoire, http://prolib.net/pierre_bailleux/histoire/204.044.liberty.Channing.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbier Jean-Claude - dans (hist) CHANNING William Ellery
commenter cet article

commentaires