Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 05:57

Ralph Waldo Emerson (1803-1882) suivit la lignée de pasteurs qui était celle de sa famille, mais il ne dura que 3 ans dans le ministère puis jeta sa robe aux orties, préférant s’adonner à la philosophie trancendantaliste où il excella. Ses biographes universitaires ne s’arrêtent d’ailleurs pas sur ce passé unitarien. Il est donc assez surprenant de constater l’engouement dont il jouit de la part des anglo-saxons unitariens d’aujourd’hui. En fait, c’est surtout de la part des unitariens-universalistes, lesquels ont rompu les amarres d’avec le christianisme.


Quoi qu’il en soit, il était inconnu au bataillon des unitariens si l’on en croit le catéchisme de Minot Judson Savage (1841-1918) (1). Sans doute, un écho de la bataille qui fit rage aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle entre les unitariens qui voulaient maintenir l’identité chrétienne de leur Eglise et ceux qui désiraient l’ouvrir à tous les hommes vertueux - croyants, agnostiques ou non croyants.


Voir, à propos de cette problématique, l’article à la Une de la Correspondance unitarienne n° 65, mars 2007 " Christianisme d’ouverture et post-christianisme. Faut-il inviter les autres à faire partie de nos communautés chrétiennes ? "

 

(1) Chap. VIII – Eglise

 

32L’unitarisme date de quand ? - Les Juifs étaient unitariens [sic !], donc Jésus et les apôtres

33Que voulons-nous dire par là ? - Qu’ils croyaient à l’unité de Dieu et non à la Trinité. Mais nous ne voulons pas dire par là qu’ils croyaient déjà ce que nous pensons aujourd’hui.

34Et l’unitarisme dans sa version moderne ? - Il y eut beaucoup d’unitariens lors de la Réforme. L’Eglise unitarienne en Hongrie [l’Eglise de Transylvanie, aujourd’hui en Roumanie] a duré depuis ce temps.

35Et sous sa version encore plus moderne ? - En Angleterre et en Amérique à partir du XVIII° siècle.

36Quels furent les premiers prêcheurs unitariens en Angleterre ? - Le révérend Dr. Lindsey, Milton, Newton, Locke et Priesley furent unitariens.

37Et les premiers unitariens en Amérique ? - Le Révérend Dr. James Freeman, de la King’s Chapel, Adams, Franklin, Jefferson et d’autres qui étaient pratiquement unitariens et qui comprenaient peut-être parmi eux Washington.

38 – Quels ont été les plus célèbres leaders dans ce pays ? Channing et Parker.

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbier Jean-Claude - dans (hist) EMERSON Ralph Waldo
commenter cet article

commentaires