Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 15:41

"Autre mouvance chrétienne à se sentir concernée par un Michel Servet : les témoins de Jéhovah. Ayant adopté une position arienne sur la nature de Jésus, notamment en s’appuyant sur le Prologue de l’évangile de Jean, de la façon fondamentaliste qui est la leur, ceux-ci se trouvent également engagés dans le combat anti-trinitaire. Des articles, bien documentés et illustrés, ont été publiés dans leurs revues, sur l’anti-trinitarisme des réformateurs radicaux du XVIème siècle en 1988, 2000 et 2002."

Jean-Claude Barbier, Qui sont les héritiers spirituels de Michel Servet ? Théolib, n° 24, 4ème trimestre 2003

Les Témoins de Jéhovah ne se disent pas "unitariens" et ne se rattachent pas à la  mouvance chrétienne libérale. Mais ils partagent avec les unitariens l'anti-trinitarisme biblique : le dogme de la Trinité (Dieu qui est à la fois le Père créateur, lequel s'est incarné de toute éternité dans le Fils, et qui se retrouve aussi tout entier dans le Saint-Esprit) est postérieur aux écrits du Nouveau Testament.

Bertrand Taze Russell (1852-1916), fondateur des Etudiants de la Bible en 1874, puis, quelques années plus tard en 1879, de la Watch Tower and Tract Society of Pennsylvania (New-York).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbier Jean-Claude - dans sur les témoins de Jéhovah
commenter cet article

commentaires