Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 16:25

La prière mondiale des unitariens du mois d’août 2009 a été publiée dans la rubrique "Document" de la Correspondance unitarienne, n° 96, octobre 09. Elle a été écrite par Jean-Claude Barbier pour le compte de l’Eglise unitarienne francophone et traduite en anglais par Noëlle Colle et en portugais par Jean Monod. Elle a été présentée au programme "Lighting Chalice" de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) par l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU, France).


C’est la seconde fois que les unitariens français voient leur prière retenue à l’attention de toutes les communautés unitariennes du monde entier, la première fois étant en mai 2008 avec la prière des chrétiens unitariens pour allumer leur calice, laquelle a été traduite en plusieurs langues, en anglais, italien, espagnol, portugais et tout récemment en basque (
lien).


Cela va de pair avec l’émergence d’un unitarisme francophone au niveau international, au sein d’un unitarisme contemporain largement anglophone. Nos efforts s’inscrivent dans la suite du Manifeste francophone d’Ottawa proclamée en mai 2008 lors d’une rencontre annuelle des Canadiens unitariens. Voir la rubrique à ce nom sur le site de l'AFCU.


Toutes les prières mensuelles sont traduites en français et mises en ligne sur le site de notre Eglise, à la rubrique "la prière du mois".

Allumons le calice qui symbolise notre foi !
Faisons ce geste tous ensemble,
ou bien encore le même jour pour ceux qui sont isolés et se joignent à nous.
Encourageons-nous mutuellement et fraternellement.
Partageons notre foi avec notre cœur, de grande convivialité.
Agissons pour un monde plus vert,
développons notre planète en la laissant bleue,
transmettons l’espérance arc-en-ciel à nos enfants.
Donnons la Vie à notre tour.

Rappel : chaque premier dimanche du mois, un culte est organisé par l’Eglise unitarienne francophone à l’attention de tous ceux qui sont cultuellement isolés pour des raisons géographiques ou encore à la suite d’une rupture idéologique avec leur communauté de naissance ou d’appartenance.
Voir la rubrique "notre culte mensuel" de son site.

 

"Une Eglise libre et ouverte, pour un christianisme de partage", par Jean-Claude Barbier, message du 29 juin au groupe Yahoo "Unitariens francophones"

 

Notre Eglise, l'EUfr, est ouverte à toutes les composantes contemporaines de l'unitarisme et de l'universalisme ; toutes les identités peuvent s'y exprimer et dire leur foi, méditer et prier selon leur théologie, faire culte selon leurs propres traditions.


Cela suppose que ces identités approfondissent chacune leur propre foi, réfléchissent à leur théologie, balaient si nécessaire devant leur porte, présentent en partage ce qu’elles ont de meilleur, de plus universel.


le logo de l'Eglise unitarienne francophone (EUfr) : sur fond bleu, le calice des unitariens et le cercle de la francophonie. Il a été dessiné par l'artiste Petrus Fecit (lien) sur une idée de Jean-Claude Barbier.

Parmi tous les grands sages de l'Humanité, les chrétiens unitariens ont choisi précisément Iéshoua de Nazareth comme maître à penser et à imiter. Ce choix n'est pas exclusif bien entendu des autres grandes sagesses, mais il est pour eux central, important, vital. Ce lien à Jésus, est d'ailleurs à l'origine même de l'unitarisme. Les chrétiens unitariens sont donc en totale continuité avec nos Eglises historiques du XVIème siècle en Pologne et en Transylvanie. Mais à eux peuvent s’adjoindre d’autres personnes qui accordent elles aussi de l’importance à Jésus : des Juifs, des musulmans, des humanistes, etc.

Et puis, au-delà du christianisme, d’autres croyants et des non-croyants partagent les mêmes valeurs, la même vision d’un monde où l’homme est appelé à la transcendance afin d’œuvrer à un monde plus fraternel, plus responsable, plus juste, plus accueillant, assurément meilleur.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans CU 2009 - articles
commenter cet article

commentaires