Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 11:32

par Jean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux), article à la Une paru dans la Correspondance unitarienne, n° 95, septembre 2009

Abrahâm s’entremet auprès de Dieu pour qu’il épargne Sodome et Gomorrhe et marchande le nombre de justes pouvant sauver leur cité. Dieu accepte de descendre jusqu’à dix. " il (Abrahâm) dit : " Que cela ne brûle donc pas Adonaï, je parlerai seulement cette fois : peut-être dix se trouveront là ? ". Il (IHVH) dit " Je ne détruirai pas pour les dix ". IHVH va quand il a achevé de parler avec Abrahâm. Abrahâm retourne à son lieu [aux Chênes de Mamré] " (Genèse, 18, 32-33, traduction André Chouraqui).

icône de la Trinité par Roubbliev

La loi française en 1901 est encore plus généreuse que le Dieu d’Abraham puisque les associations à but non lucratif ont seulement besoin de 3 personnes pour constituer un bureau avec un président, un secrétaire et un trésorier. Or, par les temps qui courent certains mouvements ont bien de la peine pour trouver des volontaires. Certains doivent même fermer boutique, d’autres se contenter d’équipe de niveau aléatoire.

Les yeux (envieux) se tournent vers les charismatiques et la nébuleuse pentecôtiste – néo évangélique. On s’étonne aussi de constater que les catholiques traditionalistes, voir franchement réactionnaires, réussissent mieux que les libéraux et réformateurs et remplissent leurs églises et séminaires. Même tabac chez les musulmans où les soufis et les "laïcs" sont dilués dans des communautés toutes acquises au communautarisme religieux en terre étrangère.

Alors les croyants libéraux ? Que se passe-t-il ? N’avons nous pas pourtant des bulletins et des journaux, des idées et des entrepreneurs, des rassembleurs d’hommes et des chefs d’orchestre, des communautés de base et des mouvements, des réseaux et des invitations à nous rencontrer ? Les engagements se raréfieraient-ils avec la liberté de pensée, loin des slogans mobilisateurs, des mots d’ordre, des affirmations dogmatiques et sans nuance, des encadrements cléricaux sécurisant ? Faut-il se résoudre à un retour aux institutions pourtant tant décriées ?

L’Evangile ne nous dit-il pas que si des personnes se réunissent au nom de Jésus, leur maître spirituel est au milieu d’eux. Trois militants par cité, de pleine conviction et fraternité, capables de soulever des montagnes. Quand on parle de la foi est-ce cela ? Est-ce chose de plus que nos simples opinions, croyances et convictions ? Une énergie, un enthousiasme, une persévérance conforme au projet initial, et puis la joie d’un monde meilleur à construire, à transmettre à nos enfants. Trois militants par cité, bien décidés ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans CU 2009 - articles
commenter cet article

commentaires