Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 16:53

Article à la Une : " Emergence d’une communauté unitarienne francophone (Montréal – Ottawa, 2000-2008) " par Jean-Claude Barbier, suivi de " Réflexion " par le même auteur au culte en français du dimanche 25 mai 2008 de l’Eglise unitarienne de Montréal (1ère partie).
Information : annonce du lancement du site portail " Eglise unitarienne francophone ", mis en ligne sur le site de l'AFCU, à la rubrique "
Canada".
Message d’envoi de Jean-Claude Barbier le 4 juin 2008.
Lors de la rencontre internationale de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) à Oberwesel, en Allemagne, en novembre 2007, où je représentais l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), reconnue groupe en émergence par l’ICUU depuis avril 2006, et donc les unitariens français, je fus invité par le Conseil unitarien du Canada (CUC), en les personnes de Mary Bennett, secrétaire exécutive de cette instance, et du révérend canadien Brian Kiely, actuel président de l’ICUU, à participer à la Rencontre annuelle du CUC à Ottawa du 16 au 19 mai 2008.
Puis, bénéficiant de l’invitation de l’Eglise unitarienne de Montréal, et grâce à l’accueil de ses membres, j’ai pu prolonger mon séjour jusqu’au dimanche 25 mai afin de participer au culte de cette communauté (d’abord en anglais et ensuite en français).
Le bulletin ci-joint reproduit la première partie de l’allocution que j’ai adressée à la communauté francophone de cette Eglise, la seconde partie paraîtra dans le bulletin du mois prochain.

Avec ce séjour au Canada, la proclamation solennelle de notre Appel francophone d’Ottawa, puis le lancement d’une Eglise unitarienne francophone sur le Net, c’est un unitarisme à la dimension de la francophonie que nous dessinons, par une mise en relation généralisée de nos militants et sympathisants de l’Europe occidentale, de l’Afrique noire et du Canada. 
Pour l’Appel francophone d’Ottawa, voir les versions en français et en anglais sur le site de l’AFCU.
Pour l’Eglise unitarienne francophone, voir son site
Je vous souhaite bonne lecture de ce bulletin qui marque un changement d’échelle de nos activités.

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires