Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 16:35

Article à la Une : " Le christianisme endogène " par Albert Gandonou (fondateur et mouvement Chrétiens pour changer le monde , conseiller honoraire de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens), extrait d’un discours tenu à Ouidah, au Bénin, le dimanche 20 janvier 2008.
Informations :

le mouvement béninois Chrétiens pour changer le monde,
Lisanga ya bandimi na nzambe au Congo-Kinshasa (
mis en ligne sur le site de l'AFCU),
le séminaire de formation organisé par l’International Council of Unitarians and Universalists à Nairobi du 7 au 12 février 2008 (
mis en ligne sur le site de l'AFCU).
Message d'envoi de
Jean-Claude Barbier le 14 mars 2008.
L’unitarisme poursuit son développement international et représente maintenant en Afrique noire la première mouvance chrétienne résolument libérale et ouverte aux autres religions y compris les religions coutumières.
Nous avons été particulièrement attentifs à cette émergence et l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) a aussitôt entretenu une correspondance très suivie avec les communautés unitariennes, leur assurant aussi une aide en documentation, etc. 
Les résultats sont très rapides. Les communautés chrétiennes unitariennes du Burundi et du Congo-Brazzaville ont été reconnues comme groupes émergents par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) ; celle du Congo-Kinshasa anime déjà une mouvance de plus de 800 personnes ; enfin, un groupe est en formation à Lomé. En pays anglophones, des communautés au Kenya et en Ouganda s’ajoutent désormais aux deux Eglises unitariennes du Nigeria (fondées en 1919 et 1994). 
Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter ce mois-ci un extrait du discours qu’Albert Gandonou a prononcé en janvier à Ouidah au Bénin. Les Chrétiens pour changer le monde, qui sont de la mouvance catholique, prônent eux aussi une ouverture et une collaboration avec les religions coutumières. Nous ne pouvons que les encourager dans cette voie qui donne déjà ses premiers fruits, bien qu’elle aille à contre-courant d’un christianisme prosélyte et fanatique, entre autre de type pentecôtiste, qui diabolise toutes les autres confessions et religions.
Ce "Spécial Afrique" donne la parole aux Africains.

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU les sommaires
commenter cet article

commentaires