Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 15:50

n° 90, avril 09 – Un espace de prière alternatif


Article à la UneL’Eglise unitarienne francophone (EUfr) offre à tous son espace de prière ", par Jean-Claude Barbier, mis en ligne le vendredi 3 avril 09 dans les Actualités unitariennes.

Informations : Eglise unitarienne francophone (EUfr), Conseil des unitariens et universalistes français (CUUF), Bibliothèque nationale de France (BNF).

Libres propos :
La Trinité " par Roger Parmentier, mis en ligne le vendredi 3 avril dans La Besace des unitariens ,
Ne touche pas à l’Eglise de mon pote " par Jean-Claude Barbier, mis en ligne le jeudi 12 février dans les Actualités unitariennes ,
La goutte d’eau qui fait déborder le vase " par Hervé Le Duc, mis en ligne dans La Besace des unitariens du vendredi 3 avril 2009,

Au nom de l’Evangile, crions, supplions ! " par Philippe de Briey, mis en ligne le vendredi 3 avril 2009 dans La Besace des unitariens.

Message d'envoi, le vendredi 3 avril, par Jean-Claude Barbier

Benjamin des réformes protestantes du XVIème siècle, introduit tardivement en France en 1986 (avec l’appui moral de Théodore Monod), le mouvement unitarien de langue française s’est maintenant suffisamment organisé pour pouvoir offrir à tous un espace de prière alternatif sur le site de son Eglise. Il s’est suffisamment organisé tant sur le plan national, avec la fondation récente d’un Conseil des unitariens et universalistes français (CUUF), que sur le plan de la Francophonie (avec une Eglise linguistique sur la Toile, l’Eglise unitarienne francophone EUfr), qu’au niveau international (reconnaissance par l’International Council of Unitarians and Universalists en avril 2006 de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) comme groupe émergent), pour être en mesure de faire cette proposition.
Cette proposition " alternative " tombe à point dans un paysage religieux français en pleine évolution à la suite des prises de position du Vatican.
Prenez en connaissance ; parlez-en autour de vous.

n° 91, mai 09 – La Pentecôte en nous

Article à la Une : " La Pentecôte : et si le Souffle était en nous ? " par Charles Nicol (prédication du dimanche 18 mai 2008 au temple de Saint-Brévin l’Océan, secteur ERF de Saint-Nazaire), mis en ligne dans les Actualités unitariennes du vendredi 24 avril 09, à la rubrique "le temps des évangiles".

Informations :
 

La Deuxième semaine unitarienne de Nantes ; voir la rubrique "les semaines unitariennes de Nantes" sur le site de l’AFCU

Lire la Bible d’une façon "non religieuse" avec le pasteur Roger Parmentier. Session d’étude en Ariège, voir l’annonce dans les Actualités unitariennes du mardi 21 avril 09

Les nouveaux prêtres de l’Eglise catholique arrivent en courant, mis en ligne dans les Actualités unitariennes du vendredi 24 mai 09.

Libres propos
"Les bases de ma foi" par Michel Jamet, mis en ligne dans La Besace des unitariens du vendredi 24 avril 09 ;
"Un chrétien unitarien" par Jean Pierre Marie Babin, reproduction d’un article de son site "Chrétiens unitariens 44".

Message d'envoi
le jeudi 23 avril 09 par Jean-Claude Barbier
 


Avec ce bulletin, la région de Nantes est à l’honneur avec un article à la Une d’un prédicateur de l’ERF pour la zone de Saint-Nazaire, Charles Nicol, déjà auteur d’un Libre propos " prier dans l’unité " publié dans le n° 89, mars 2009), et deux libres propos d’unitariens nantais, Michel Jamet et Jean-Pierre Babin. Ce n’est pas la première fois que Nantes se distingue puisque l’article à la Une du mois de décembre 2008 (n° 86), "Quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire ..." était signé de Jacques Musset, figure éminente de la mouvance nantaise de Marcel Légaut.

C’est donc tout naturellement que nous vous convions à notre Deuxième semaine unitarienne de Nantes qui, au début du mois d’août, vous propose une formule estivale et conviviale à tarif très économique.

n° 92, juin 09 – le testament de Jésus

Article à la Une :
" Le testament de Jésus selon l’évangile de Jean ", prédication de Didier Travier au culte du dimanche 24 mai 2009 au temple de l’Eglise réformée du Mans, d’après lectures de 1 Samuel 21, 2-16 (1-7), 1 Jean 4, 11-16, Jean 17, 11-19, mis en ligne dans les Actualités unitariennes du 27 mai 09.

Libres propos

" à propos du groupe Yahoo Unitariens francophones " (Nicolas Semaille, Bruno Cadez), mis en ligne le 27 mai 09 dans la Besace des unitariens.
" rétribution " par Michel Théron,
mis en ligne le 27 mai 09 dans La Besace des unitariens.

Message d'envoi
le 26 mai 09 par Jean-Claude Barbier 

Après la prédication du mois dernier de Charles Nicol, voici celle de Didier Travier, lui aussi prédicateur laïc de l’Eglise réformée de France (ERF). Nous ne pouvons que féliciter ces prédicateurs de la qualité de leur intervention qui augure bien du futur du christianisme. Oui, nous avons désormais des laïcs – et pas seulement des clercs – tout à fait capables d’animer les Eglises locales. Nous savons aussi que, au sein des diocèses catholiques, des laïcs ont été également formés.
Nous assistons à l’émergence d’une génération pour qui l’étude des textes se fait d’une façon intelligente, avec intuition et cœur mais aussi avec raison et en tenant compte du progrès des connaissances en la matière. Le Siècle des Lumières l’avait été pour les seules élites intellectuelles ; aujourd’hui, c’est tout un peuple chrétien qui sort de l’ombre, avec ses laïcs en tête. Que nous soyons protestants, catholiques, orthodoxes ou unitariens, chérissons nos Eglises locales et faisons les vivre pour qu’elles brillent d’intelligence et d’ouverture à autrui.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans CU récapitulatifs annuels
commenter cet article

commentaires