Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 09:57

Michel Servet (1511-1553), Au risque de se perdre, par Pierre Domeyne, aux éditions L’Harmattan, Paris, collection " Religions et spiritualité ", paru en septembre 2008, 184 p., 17 euros, en vente sur le site de L’Harmattan (lien) et en librairie

Présentation du livre par l’éditeur 
en 4ème page de couverture

" Il existe en France beaucoup de rues, avenues ou places dédiées à Michel Servet, mais peu de gens, en dehors des spécialistes en histoire religieuse, savent qui était cet Espagnol de la première moitié du XVI° siècle, devenu au cours des siècles une icône des victimes de l’intolérance et du fanatisme.

Le but de cet ouvrage est de faire connaître cet humaniste, médecin et théologien, qui fut brûlé vif comme hérétique, à Genève, en 1553, et d'essayer de comprendre pourquoi cet homme courageux et fantasque* a été condamné à ce supplice atroce, à quarante-deux ans. Qu'avait-il dit, écrit ? Comment en pleine renaissance humaniste, au coeur de la Réforme, une effroyable machine théologique et policière a broyé cet homme ?"
* est-ce le mot adéquat ?


Et de l’auteur :

" Professeur de lettres classiques et animateur culturel à Vienne (Isère), Pierre Domeyne a d’abord participé à de nombreux ouvrages collectifs sur le cinéma, puis travaillé sur l’histoire locale. Passionné par l’histoire religieuse et par l’interprétation de la Bible, un travail de plusieurs années l’a conduit à retrouver la trace de Michel Servet à Vienne, où ce dernier vécut douze ans, et à proposer une synthèse de la vie et de l’œuvre de ce grand personnage de l’histoire religieuse "

Pierre Domeyne est l'auteur  de Jonas à livre ouvert paru en 2007 aux éditions J.P. Huguet et dont nous avons rendu compte sur le site des Actualités unitariennes le mercredi 14 mars 2007 sous le titre "Jonas pour tous" (lien)

Cet article a été publié dans les Actualités unitariennes du lundi 29 septembre 2008 et déplacé ici

Partager cet article

Repost 0
Published by les éditions L'Harmattan - dans (hist) SERVET Miguel
commenter cet article

commentaires