Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 12:41

par Jean-Pierre Babin (président de l'AFCU de novembre 2005 à mars 2006) :

message le 6 août 08 à un ami canadien qui est catholique romain, paru dans les Libres propos de la Correspondance unitarienne, n° 83, septembre 08


" Je suis d’origine catholique romain parce que mes parents ne m’ont pas donné le choix. Baptisé sitôt né pour ne pas finir dans les limbes ou déjà en enfer ? Plutôt pour assurer un " client " dès la naissance ? En grandissant j’ai réfléchi tant en philosophies qu’en religions. J’ai pensé que :

1 - Dieu existe mais n’est pas celui des religions abrahamiques car ce dieu juge, condamne, demande à être craint, et s’il est tout puissant….

2 - Jésus est mon guide spirituel, social, politique, surtout par le sermon sur la montagne, mais il est un homme né d’une femme et d’un homme…

3 - La hiérarchie papale ne me convient pas, elle laisse des prêtres sincères dans la misère de l’argent, du célibat mal vécu, voir de choix sexuel différent.

4 - L’unitarisme permet de demeurer ami de tous les chrétiens, de musulmans, de juifs, de baha’is, et autres religions orientales

5 - L’unitarisme ne cherche pas à convaincre une personne qui ne voudrait pas devenir elle-même unitarienne par choix adulte, libre, et personnel.

6 - L’unitarisme chrétien est une chrétienté pré nicéenne, et a formé des Eglises importantes

7 - enfin cette religion répond bien à mes interrogations et m’a fait connaître des amis et frères très chers à mon cœur.

8 - Mais les chrétiens romains sont nos cousins même si nous rejetons certaines doctrines magiques ou fabuleuses.

Je te souhaite surtout, cousin du Canada, la santé, la paix, et l’amour, pour toi, ta famille, et tous ceux qui te sont chers. Jean-Pierre Babin

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre Babin - dans CU 2008 - articles
commenter cet article

commentaires