Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 15:35

"Les chrétiens unitariens sont en relation avec tous les autres croyants libéraux" - suite du bilan au 15 avril 2008 des activités de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens AFCU (depuis 1997) et du réseau de la Correspondance unitarienne CU (depuis 2002), par Jean-Claude Barbier

Pour certains unitariens la tentation sectaire ou du moins élitiste peut être grande avec le sentiment d’avoir raison sur d’autres chrétiens (en théologie ou en exégèse des textes) ou encore par la promotion d’une forme religieuse plus rationnelle, de pointe.

En fait, le christianisme est pluriel comme toutes les autres grandes religions et nous devons respecter cette diversité où chacun peut se sentir à l’aise en toute démocratie. L’essentiel, n’est-il pas que le chrétien se sente dans l’amour des autres avec Jésus et dans la joie de la présence de Dieu au sein d’un Monde qui est une Création ?

la rondelle, peinture de Thierry Moralès vue sur son site "le jardin", plate-forme d'Over-blog (en lien réciproque avec le site de l'AFCU)


Parmi nous, les positionnements sont également multiples du fait même que nous mettons en avant la liberté de conscience et la liberté, pour chaque communauté, de s’organiser à sa guise. En cela la théologie et l’ecclésiologie unitarienne sont nécessairement de type libéral.

Plus que des croyances intellectuelles, l’unitarisme est un art de vivre sa religion et d’être en relation avec les autres, en toute modestie et charité, comme le fit Jésus en son temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans CU 2008 - articles
commenter cet article

commentaires