Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 04:57

 

logo-de-Chr-tiens-pour-changer-le-monde.gif

 

Informations :

Chrétiens pour changer le monde
 se veut un mouvement, mais non une nouvelle chapelle " A nos yeux, il y a assez de partis politiques et une chapelle ne peut être le cadre de diffusion de la bonne nouvelle de Jésus-Christ à l’humanité entière ". "Dans la réalité, Chrétiens pour changer le monde est un grain de moutarde, un petit groupe d’amis, un cercle de réflexion philosophique et de recherche spirituelle (une recherche spirituelle pouvant être religieuse, athée ou agnostique). Mais attention ! Dans la foi et l’espérance, Chrétiens pour changer le monde est un arbre aussi grand qu’une moutarde ou que le bois " pini " des Haïtiens. Comme l’International, il sera le genre humain "  (A. Gandonou à la même manifestation de Ouidah 2008).

Fondé en mars 1997, en compagnonnage spirituel avec les Amis de Jean Sullivan, le mouvement fait route depuis quelques années avec l’Institut de Développement et d’Echange endogène (IDEE), fondé et dirigé par le professeur Honorat Aguessy. Il a fêté son 10ème anniversaire à Ouidah, à Ifangni et à Cotonou, du 17 au 24 février 2007, en mettant l’accent sur l’ouverture aux intellectuels endogènes (rois, prêtres des cultes vodun, devins et guérisseurs) et une ouverture aux religions et aux savoirs endogènes. A l’occasion de cet anniversaire, les Chrétiens pour changer le monde se sont engagés à être présents chaque année à la marche du repentir.

Tous les derniers samedis du mois à l’Institut Universitaire du Bénin (dont Albert Gandonou est le directeur), les amis de Chrétiens pour changer le monde organisent un " café-rencontre ". Le thème général de cette année académique est le dialogue inter religieux. La séance du 23 février 08, a bénéficié de la contribution de deux hauts dignitaires du culte Vodoun, Dah Aligbonon, prêtre hounnon, bien connu au Bénin et Armand Elisha, médecin nutritionniste et, de son nom traditionnel, hounnon Ata Adjigo (car prêtre du dieu Adjigo à Agoué, à la frontière Sud-Ouest avec le Togo). Dah Aligbonon, empêché, a confié le texte de sa communication à sa fille Sègbédé Aligbonon, épouse Adanhounmè.
 

En conclusion des débats
 : " La trahison, le mensonge, le meurtre, la domination, etc. sont des pratiques qu’on retrouve dans toutes les religions du monde. C’est pourquoi nous pensons à Chrétiens pour changer le monde que pour rendre l’homme meilleur, on n’a pas besoin de lui faire changer de religion. Celle-ci est un produit de la culture, de la patrie. 

C’est même à l’intérieur de sa religion que l’homme est appelé à opérer la mutation nécessaire, à changer de comportement dans le sens de la montée humaine qui l’élève vers Dieu et le rend plus humain. C’est en réalité ce à quoi nous invite la bonne nouvelle de Jésus-Christ. C’est là même le caractère universel du christianisme : faire du monde un monde toujours plus humain " (compte-rendu fait par Ignace Sossou).

La Correspondance unitarienne a parlé des " Chrétiens pour changer le monde " dans ses bulletins  
n° 37, novembre 2004, " Propos non conformistes d’un chrétien d’Afrique noire " par Samson Dossoumon, et n° 60, octobre 2006 pour relater la rencontre à Paris d’Albert Gandonou et des responsables de l’AFCU

Les chrétiens unitariens refusent eux aussi de diaboliser les religions coutumières
et prônent leur plus grand respect. Nous avons à nous entraider pour que nos religions respectives soient vraiment au service de l’humain

Pour en savoir plus sur les "Chrétiens pour changer le monde" 
http://www.cpcm-benin.org/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après chrétiens pour changer le monde - dans CU 2008 - articles
commenter cet article

commentaires