Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 18:19

undefinedL’annonce du décès de Pierre Bailleux ne m’a pas surpris – il m’avait informé dès le début de sa maladie et ses derniers messages mentionnaient la dégradation terrible de sa santé – mais elle m’a fait une très grande peine. 

J’aimais beaucoup Pierre Bailleux et j’en appréciais l’intelligence, la générosité et l’authenticité. Sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit et aussi son refus des compromissions (ce qui lui a valu quelques inimitiés) étaient extraordinaires. 

J’admirais la manière dont après avoir animé des journaux (je n’ai pas oublié La besace, si vive et vivante) et revues (je pense à Vivre, première manière), il organisait et animait son site, si remarquable, Profil de Liberté.

Je me souviens de la dernière fois que je l’ai rencontré. C’était en février ou en mars 2005. Il m’avait invité à donner une conférence à Waterloo (endroit impressionnant pour un français dont l’enfance a été marquée par les récits de l’épopée napoléonienne). À la suite de cette conférence, j’ai passé la soirée chez lui. Je garde un souvenir lumineux de son accueil et de celui de Madame Bailleux qui le comprenait et le secondait si bien. 

Au cours de cette soirée, Pierre avait exprimé sa déception devant le protestantisme étroit et borné d’une grande partie de l’Église protestante unie de Belgique, dont il était pasteur. Il constatait et déplorait un écart entre les principes et les réalités qui, disait-il, frisait l’escroquerie. Cette réflexion visait quelque chose qui me fait mal comme elle lui faisait mal. En tout cas, il a travaillé et lutté, de même que j’essaie de le faire, pour un protestantisme moins indigne de lui-même, et ce qu’il a fait est important.

message envoyé à la famille de Pierre Bailleux après le décès de Pierre.

André Gounelle a été professeur de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier et il est l'un des piliers de la revue et association Evangile et Liberté. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de théologie. Il n'a jamais caché ses sympathies pour l'unitarisme tout en restant dans le cadre du protestantisme libéral.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Gounelle - dans BAILLEUX Pierre
commenter cet article

commentaires