Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 20:58

par " Alguboogi ", sur son blog [fermé en 2009] , message du lundi 26 novembre 07 " Considérations philosophiques sur Dieu ", dans les Libres propos de la CU.

Jeune étudiante catholique, " Alguboogi " est membre de la communauté des blogs " Religions en toute liberté "


Dieu est la Vie. Un bon jour n'est pas déterminé par la couleur du ciel, mais par ce qu’on en fait. Tout le reste n'est qu’endoctrinement. Tout le reste n'est pas réel. Tout le reste, Dieu s'en fout. Le but du jeu, c'est de trouver sa place et d’être sain d’esprit. C'est tout. Toute personne saine y croit. Qui peut être à sa place sans croire en la Vie ? Toute personne saine le vénère. Qui peut sincèrement jouir de son existence sans vénérer la Vie? Toute personne saine est guidée par lui. Qui peut trouver son chemin sans être porté par les aléas de la vie ? J'irais même plus loin: Dieu est au delà de la vie, sinon la mort n’existerait pas.


Dieu est bon. Comment pourrait-on expliquer l’ordre du Monde, sinon ? Quand je regarde ma main qui tape ces lettres, je comprends à quel point mes doigts sont des outils compliqués, je pense au mécanisme de mon coeur, de mes poumons, je pense que mes ongles et mes cheveux poussent sans que j’aie besoin de le leur demander, que chaque petit carré de ma peau est une machine sophistiquée, et que tout ça fonctionne en même temps. Que c'est pareil pour les voisins d’à côté.


Bien sûr, il y a des dysfonctionnements : La famine, la guerre, la pollution, la folie qui gangrène les masses riches et protégées, le racisme, ... Qui peut nier le pouvoir d'attraction du néant ? Mais justement. Il y a l'adaptabilité. Il y a les ressources qu’on trouve et dont on n'aurait jamais soupçonné l’existence. Il y a ceux qui se sentent la vocation de soigner autrui, de se battre pour la paix, d'informer les gens, de faire en sorte qu il y ait des balises dans le chaos ambiant, de réparer le trou de la couche d ozone, d’aider les populations affamées. Il y a la complexité incroyable de mon cerveau qui est capable de me créer des souvenirs et une personnalité sans que je sache comment.


Je crois que Dieu est la vie. Savoir que la vie vous dépasse vous remet à votre place.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alguboogi - dans CU 2008 - articles
commenter cet article

commentaires