Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 08:07
 célèbre mosaïque du baptistère arien à Ravenne, capitale des Lombards

 
 Suite à une controverse théologique avec son nouvel évêque (Alexandre d’Alexandrie), en 318 ou 319, le presbytre Arius (256-336) se retrouva condamné pour ses idées et exilé. Il alla se plaindre à Eusèbe de Nicomédie et la "controverse arienne" dura jusqu’au concile de Constantinople en 381. Elle fit rage puisque, alternativement, les "nicéens" (vainqueurs au concile de Nicée en 325) et les "ariens" eurent le dessus au sein de multiples conciles et auprès de la cour impériale. Evêques "catholiques" et évêques "ariens" furent destitués, exilés, empoisonnés, ou encore rappelés à leur poste.

Plusieurs peuples "Barbares" furent évangélisés dans la foi arienne (Jésus est une créature de Dieu, de nature divine ou divinisée, mais il n'est en aucun cas égal ou co-existant au Père) : les Goths (Ostrogoths et Visigoths), les Vandales, les Suèves, les Lombards, les Burgondes, etc. Suèves et Visigoths se retrouveront en Espagne.

Mais à partir de 500, les rois ariens se convertissent au catholicisme. En 610, le roi visigoth Viterico, qui était soupçonné de vouloir rétablir l’arianisme en son pays, meurt assassiné. Désormais, la parole est aux archéologues et aux historiens, à moins que des militants revivalistes ne réveillent l’ "hérésie" …

Un historien espagnol, se souvenant de ses cours de collège, vient d’ouvrir, ce mois de février, un blog formidablement bien documenté : "la cuestion arriana" http://lacuestionarriana.wordpress.com/ Nous l’assurons bien entendu de toute notre amitié unitarienne. Nous remercions Jaume de Marcos, président de la Sociedad Unitariana Universalista de España (SUUE voir notre lien UU hispanico) de nous avoir signalé ce site de grande qualité et de noble cause.

 
publié le jeudi 8 mars 2007 dans les Actualités unitariennes ; transféré ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans sur l'arianisme
commenter cet article

commentaires