Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 12:04
le bulletin mensuel de la Correspondance unitarienne

texte envoyé par l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)  le 23 janvier 07 à la revue Les réseaux des Parvis, paru dans le n° 33 de cette revue, en mars 2007, p. 10, dans la rubrique " Vie des réseaux ". Cette revue arbore en sous titre : " Chrétiens en liberté pour d’autres visages d’Eglise ". 


Pour l’instant, la mouvance unitarienne en France n’est pas encore très étoffée (une cinquantaine de personnes tout au plus dont une trentaine se déclarent chrétiens unitariens). Cela est dû à sa jeunesse en notre pays. La première association (qui a cessé toute activité peu après 2003) fut lancée en 1986 et eut Théodore Monod comme premier président d’honneur ; l’AFCU elle-même date de 1996. Cela est également dû au fait que, en l’absence d’une Eglise historique nous ne bénéficions pas d’un substrat paroissial (nos Eglises sont dans les pays hungarophones, en Roumanie et en Hongrie, et les pays anglo-saxons). Dans ces conditions les bulletins internes n’ont guère d’audience.


Ce constat a motivé le lancement, en octobre 2002, d’un réseau complémentaire aux associations alors existantes et indépendant, la Correspondance unitarienne, lequel publie un bulletin mensuel de 4 pages en format A4, diffusé gratuitement par messagerie électronique et, à défaut, par voie postale (dans ce cas l’abonnement est de 15 euros). Au mois de février, le bulletin était à son 64ème numéro. Il est largement diffusé auprès d’autres croyants libéraux, tant protestants que catholiques ; au total à environ 250 destinataires. Il est mis en ligne par le site " Profils de liberté " (http://prolib.net/unit/correspondance.unitarienne.htm).


Lieu d’expression, il donne la parole à bien d’autres auteurs qu’unitariens, par exemple pour la mouvance catholique libérale vous trouverez des articles à la Une de Michel Benoît, Guy Lecomte, Jacques Musset, François Trubert, etc. - et la reproduction d’articles ou de conférences de Yves Burdelot, Mgr Jacques Noyer (évêque émérite d’Amiens), Jean-Marie Mallet-Guy (aumônier national catholique des scouts et guides de France). Depuis la fin de l’année dernière, il est doublé (par voie électronique seulement) par un " agenda à l’usage des unitariens et sympathisants " qui fait part des manifestations de nos milieux libéraux unitariens, protestants et catholiques.


Pour recevoir ce bulletin et cet agenda, s’adresser à Jean-Claude Barbier, Résidence " Les Saules ", bât. C1, avenue du Maréchal Juin, tél. 05 40 32 56 12, courriel : correspondance.unitarienne@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans CU présentation
commenter cet article

commentaires