Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 12:31

Pierre-Jean Ruff est pasteur de l’Eglise réformée de France (ERF).


Pierre-Jean-Ruff.jpgIl a exercé son ministère pastoral successivement à Saint-Privat de Vallongue-Cassagnas-Barre des Cévennes (Lozère), Clairac (Lot-et-Garonne) Paris-Etoile, Houilles -Sartrouville-Maisons-Laffitte (dans les années 80, il fut président du Consistoire du Nord-Ouest) et finalement à Paris-Bastille (le Foyer de l'âme fondée par Charles Wagner).


Attaché à la tradition théologique libérale, il se revendique des courants spiritualistes, unitariens et dualisants qui ont notamment caractérisé le christianisme gnostique des premiers siècles et la théologie des cathares.


Il fut, durant 8 ans, président du comité d’Evangile et Liberté, puis rédacteur chargé des numéros spéciaux de la revue de cette association. Il participe à l’Association protestante libérale (Paris) devenue l’association Théolib, d’inspiration protestante libérale.


Il a manifesté ouvertement ses convictions unitariennes dans son livre sur le protestantisme libéral paru en 1993. Durant plusieurs années, il anima un jumelage entre le Foyer de l’âme et l’une des deux paroisses de l’Eglise unitarienne d’Odorheiu-Secuiesc, en Transylvanie (district d’Harjita). Il est conseiller honoraire de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) depuis 2004 et, depuis le début de 2008, il représente cette association auprès de la Fédération des réseaux des Parvis.


Convaincu que le protestantisme libéral s’inscrit dans une théologie libérale qui concerne tous les chrétiens, il a été l’un des organisateurs de la célébration libre faite à Paris en juin 2004 avec la Fédération des réseaux des Parvis d’une célébration libre réunissant des catholiques, des protestants et des unitariens, célébration qui s’est accompagnée d’un manifeste qui fut publié par Golias (voir les Cahiers Michel Servet n° 1 – CMS 1 – dans La Besace des unitariens).


Homme engagé, il est président du Comité Justice et Paix pour la Palestine et le Proche-Orient du 5e arrondissement de Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karl Waheed 25/11/2016 18:18

Bonjour Pasteur
Nous sommes une association pour la préservation de la vallée de Salindrenque (APV Salindrenque).

Depuis 2016 le nouveau exploitant du camping de La Pommeraie (rebaptisé Le Filament) augmente son équipement de loisir et aménage les bords de la Salindrenque (dans la Plaine de Prades, 30140 Thoiras), pour devenir une fête foraine permanente, ce qui crée des fortes nuisances pour les habitants de la vallée et les admirateurs des Cévennes.

Dans le tract ci-joint, nous détaillons ces nuisances et notre opposition à toute augmentation d'équipement de ce camping. Nous vous invitons de nous joindre dans notre opposition.

Nous vous invitons également à prendre connaissance de notre pétition sur le site suivant, et si vous êtes d'accord, de la signer et de la diffuser aussi largement que possible:

https://www.change.org/p/communaut%C3%A9-al%C3%A8s-agglom%C3%A9ration-service-ads-autorisation-des-sol-2-rue-michelet-30100-ales-sauvegarder-la-vall%C3%A9e-de-la-salindrenque-ne-pas-subir-la-disneylandisation-des-c%C3%A9vennes?recruiter=511688348&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive


Cordialement
Karl Waheed
pour l'association APV Salindrenque
hameau de Prades
30140 Thoiras