Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 17:55
A Oberwesel, en Allemagne, du 3 au 7 novembre 2007

La première association unitarienne français fut fondée en juillet 1986, mais il a fallu attendre une vingtaine d’années pour que l’unitarisme français sorte enfin de son isolationnisme et participe aux rencontres internationales : Villanueva de Sijena (Instituto de estudios sijenenses ‘Miguel Servet’, octobre 2004 et années suivantes), Kolozsvar en Transylvanie (ELPN / IARF, juillet 2005), Monserrat (ICUU, novembre 2005), Barcelone (Servetus International Society, octobre 2006), Oberwesel (ICUU, novembre 2007). Demain, ce sera Ottawa (CUC, mai 2008), Belfast (ELPN, juillet 2008), Kolosvar (ICUU, novembre 2009).

ELPN = European Liberal Protestant Network
IARF = International Association for Religious Freedom
ICUU = International Council of Unitarians and Universalists
CUC = Canadian Unitarian Council

Ceci correspond à une politique promue par notre réseau depuis son lancement en 2002 et résolument appuyée par l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Celle-ci est la seule association française a avoir adoptée une telle attitude et passée aux actes. C’est tout naturellement qu’elle a été reconnue groupe émergent par le bureau exécutif de l’ICUU en mai 2006, et reconnue comme telle par le Conseil en novembre 2007 à Oberwesel. Soyons de plus en plus nombreux à participer à ces rencontres internationales.

Vous pouvez voir sur le site de l’AFCU (rubrique ICUU) et dans nos Actualités unitariennes des informations et des photos de cette importante rencontre. 


A Utrecht avec nos amis Remonstrants

Afin de relancer le réseau européen de l’ELPN, auquel participent nos Eglises historiques d’Europe de l’Est (Transylvanie, Hongrie), Jean-Claude Barbier, pour les chrétiens unitariens français, et Philippe Fromont (pasteur à l’ERF) ont participé à une réunion à Utrecht organisée par le mouvement Tochtgenoten (" les travailleurs compagnons spirituels "). D’importantes décisions ont été prises :

le réseau regroupera désormais exclusivement des personnes en leur nom personnel, celles-ci pouvant bien entendu faire valoir leur appartenance (à une Eglise, à une confession, à une association, etc.) ou leur fonction religieuse ;

les communautés religieuses sont invitées à s’inscrire directement à l’IARF.

la manifestation organisée par le réseau à la veille de la conférence de l’IARF à Belfast, les 24-27 juillet 2008, prévoira une journée thématique (une pré-conférence programmée le 24), plus une assemblée générale consacrée à l’organisation du réseau.

d’ici là, le mouvement Tochtgenoten assurera la conduite du réseau.

le courrier est à adresser directement à Wytske Dijkstra, responsable de l’IARF au niveau Europe-Proche Orient, avec copie éventuelle à Jean-Claude Barbier pour la tenue du fichier des membres.

le site de l’ELPN sera actualisé et un blog interne permettra le dépôt de textes (avec un résumé en anglais pour les articles rédigés en d’autres langues). Ce site est sous la responsabilité et à la charge de l’EME (Europe and Middle East) bureau de l’IARF.

Le site de l'AFCU a rendu-compte de ces deux importantes rencontres, photos à l'appui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbier Jean-Claude - dans CU 2007 - articles
commenter cet article

commentaires