Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles RÉCents

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 19:57
pour les n° antérieurs de la Correspondance unitarienne, voir sur le site de "Profils de libertés" http://prolib.net/pierre_bailleux/unit/correspondance.unitarienne.htm 

" à Pâques ou à la Trinité ", par Michel Bellin *

L’expression " à Pâques ou à la Trinité " se retrouve dans la célèbre chanson " Malbrough s’en va en guerre ", où il est chanté : " Malbrough s'en va t'en guerre, / Ne sait qu'en reviendra. (Ter) / Il reviendra z'à Pâques, / Ou à la Trinité (Ter) / La Trinité se passe, Malbrough ne revient pas. (ter) "

Et voici le commentaire spontané de Michel Bellin à propos de la Trinité : " mais oui, mais c'est bien sûr, pourquoi s'encombrer de cette histoire à dormir debout ? Moi qui étais Maître en Théologie (!) *, je n'ai jamais rien compris à ce volatile apparenté à un vent qui soufflait à décorner les boeufs ou au vieillard envoyant son Fils au casse-pipe... " * ancien prêtre

* Michel Bellin est écrivain et il a récemment publié " Ieschoua Mon Amour, l’évangile selon Loïc ", livre émouvant dont nous avons rendu compte dans nos Actualités unitariennes (rubrique " vient de paraître ", http://actua.unitariennes.over-blog.com). Pour plus ample information sur l’auteur, voir son site perso

un mouvement adapté pour aujourd’hui , par Nicolas Semaille, message au groupe de discussion " Unitariens francophones " le 5 octobre 07

De tous les mouvements spirituels que je connaisse, l'unitarisme me semble être le plus sain et le plus adapté pour aujourd'hui. A côté, des groupes organisés comme tels, je pense qu'il y a beaucoup d'unitariens au sein des Eglises dites trinitaires.

Nous tentons de rassembler
, par Paul Pistre, éditeur de la Lettre aux catholiques amis des maçons (courrier reçu le 17 octobre 07)

Je reçois toujours votre Correspondance et le parcours avec plaisir. Nous travaillons tous les deux dans des conditions difficiles. Nous semons. D’autres récolteront. Nous tentons de rassembler, car la vie moderne éparpille sans répit.

Des propos " unitariens " de Marcel Légaut
, lus par Marie-Claire Lefeuvre dans "Méditations d'un chrétien du XXe siècle" (courriel du 19 octobre 07)

"Puissè-je ainsi devenir plus réellement l'adorateur en esprit et en vérité du Dieu unique, tandis qu'il est encore si commun de traiter avec vous, Jésus, comme avec un dieu, et cela selon une tradition et des pratiques qui relèvent d'au moins quinze siècles chrétiens..." (p. 96)

"...si, au début, par l'hérédité reçue, par l'éducation donnée, sous l'action du milieu ambiant, une certaine adoration a été la forme de relation que ces croyants avaient avec le Christ, alors réduit à leurs yeux à n'être que le substitut de Dieu ou une de ses dénominations, désormais la vénération qu'ils ont pour Jésus grâce à l'intelligence qu'ils atteignent de sa vie d'homme est à la base du mouvement de foi qui les porte vers lui..." p. 122.

ndlr : Nous avons mis " unitariens " entre guillemets car Marcel Légaut ne se rattachait pas nommément à notre tradition ni ne la citait. Catholique, il partage comme tous ses coreligionnaires une connaissance insuffisante de l’histoire du christianisme, et notamment des réformes protestantes du XVIème siècle. Nombre de catholiques, notamment parmi ceux qui s’intéressent au Jésus historique, sont en fait de théologie très proche de la nôtre, sinon unitarienne de fait. Il en est ainsi du fondateur du mouvement Jésus simplement, le père Georges Sauvage, un ancien capucin, de la mouvance des Amis de Marcel Légaut et qui fut encore plus explicite : Jésus, simplement … homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires